Épargne–Livret A : vers un taux de 4 %
Le taux de ce produit d’épargne, aujourd’hui à 3%, pourrait être à nouveau revalorisé en août prochain. On parle d’un taux de 4 %. Notons que sur un an l’inflation est proche de 6 %
Bruno Le Maire n’exclut pas un nouveau relèvement de taux du Livret A, actuellement à 3%. C’est, en effet, ce qu’a expliqué le ministre de l’Économie, ce mercredi, au micro de France Info.
Depuis le 1er février, le taux du Livret A a été porté à 3%, un niveau sans précédent en France depuis 2009, contre 2% auparavant. Le Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, est, lui, passé de 4,6 à 6,1%. Un choix qui avait bien été suggéré par le gouverneur de la Banque de France. Cette proposition était néanmoins en légère baisse par rapport à ce qui était attendu. La BPCE avait, en effet, estimé, sur la base des chiffres de décembre, que le taux du Livret A pourrait être porté à 3,3 %. En effet, sans arrondi, la formule de calcul aurait fait ressortir le taux à ce seuil.
De son côté, François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a rappelé qu’il ferait sa proposition « en juillet », selon la situation « à ce moment-là ». « Toute spéculation sur une future décision de la Banque de France est prématurée et infondée aujourd’hui », a-t-il réagi. D’autant que compte tenu de l’inflation actuelle, à l’été prochain, le taux pourrait passer à 4%, voire 4,3%, selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.
Pour le Livret A, la collecte a réalisé un bond de 28% sur un an. Au total, sur le trimestre, la collecte cumulée des deux livrets a dépassé les 25 milliards d’euros, dont près de 20 milliards sur le seul Livret A. Un record « sans précédent », selon le Cercle de l’Épargne. Les encours s’élèvent, eux, à 535 milliards d’euros sur les deux livrets.
(Avec AFP)
0 Réponses à “Épargne–Livret A : vers un taux de 4 % ?”