Dette : le plafond encore atteint aux États-Unis
Théoriquement les États-Unis pourraient faire défaut pour avoir dépassé le plafond de la dette des le premiers joints. Les États-Unis devraient alors s’imposer une réduction des dépenses ou alors faire voter par le congrès un relèvement du plafond de l’endettement de l’État fédéral. Pour obtenir le soutien des républicains, il faudra sans doute agir sur ces deux leviers.
Dans un courrier adressé au président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, et rendu public par le Trésor, la ministre des Finances américaines a en effet estimé que le mur de la dette pourrait être atteint «dès le 1er juin». «Notre meilleure estimation est que nous ne serons plus en mesure de satisfaire à l’ensemble des obligations du gouvernement début juin, et potentiellement dès le 1er juin», a-t-elle écrit au dirigeant républicain.
Le Congrès américain doit régulièrement voter afin de relever le plafond d’endettement de l’État fédéral, une procédure réalisée à 78 reprises depuis le début des années 1960, le plus souvent sans débat particulier. Mais cette année, les républicains, qui disposent depuis début 2022 d’une légère majorité à la Chambre, refusent d’accorder ce qu’ils estiment être un chèque en blanc en faveur de l’administration du président Biden et veulent au contraire qu’une hausse de ce plafond soit couplée à une coupe drastique des dépenses fédérales. Or le gouvernement fédéral a atteint son plafond, de 31.000 milliards de dollars, mi-janvier, obligeant le Trésor à prendre une première série de mesures, avant tout comptables, afin de rester au niveau atteint.
0 Réponses à “Dette : le plafond encore atteint aux États-Unis”