Inflation : encore plus haut en France (Insee)
Selon l’Insee, le taux d’inflation sur un an a atteint, ce mois-ci, 5,9%. Contrairement à ce qu’avait affirmé le gouvernement qui prévoyait un tassement de l’inflation, la hausse des prix non seulement se maintient mais augmente encore.
Le coût des produits énergétiques (gaz, électricité, pétrole) a ainsi progressé de 7% entre avril 2022 et avril 2023, après une hausse plus modérée de 4,9% sur un an en mars. L’accélération de l’inflation est moins marquée en ce qui concerne le tabac (+9,4% sur un an après +7,8%) et les services (+3,2% après +2,9%). Le renchérissement des produits alimentaires a en revanche été moins rapide qu’au mois de mars, puisque leurs prix ont progressé de 14,9% sur un an après avoir tutoyé les 16% le mois précédent, détaille l’Institut national de la statistique et des études économiques. L’inflation alimentaire est devenue en 2023 le principal moteur de l’inflation, supplantant l’énergie.
Le gouvernement aprévu une inflation à 4,9% en 2023, et 2,6% en 2024. Des estimations trop optimistes, selon le Haut conseil des finances publiques : «Les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter sous l’effet de la transmission des hausses passées de coûts de production et [...] les prix des services resteront soutenus par la forte progression des salaires, liée aux difficultés de recrutement et à la compensation de l’inflation élevée», écrivaient les experts. Les prédictions de l’exécutif sont «un peu sous-estimées, comme cela a été le cas régulièrement au cours des deux dernières années», résumaient-ils.
À titre de comparaison, la Banque de France s’attend à un taux établi à 4,9% en moyenne annuelle en 2023, contre 5,5% pour l’institut Rexecode et 5,8% pour l’OFCE.
0 Réponses à “Inflation : encore plus haut en France”