BCE : Une nouvelle hausse des taux ?

BCE : Une nouvelle hausse des taux ?

En dépit d’une activité économique pratiquement au ralenti en Europe, la banque centrale européenne s’apprête à procéder à une nouvelle hausse des taux d’intérêt. Pour la France c’est un peu la double punition puisqu’il faudra aussi ajouter la baisse de la note de l’agence de notation Fitch (mécaniquement Kiran chérie aussi le coût des emprunts.

Une nouvelle fois la banque centrale européenne s’apprête à relever les taux intérêt et ce malgré une quasi stagnation de la croissance dans la zone euro. De quoi refroidir encore un peu plus l’activité La BCE a relevé ses taux de 3,50 points de pourcentage depuis juillet de l’année dernière dans le cadre d’une campagne sans précédent de resserrement monétaire visant à maîtriser la flambée des prix à la consommation.

Au sein de la zone euro les prix flambent toujours et l’inflation est revenue à près de 7% en mars,très loin de l’objectif de 2% visé par la BCE.

En renchérissant le crédit, la BCE veut freiner la demande de prêts immobiliers, à la consommation ou pour les investissements des entreprises et ainsi faire ralentir la hausse des prix. Les taux d’intérêt de référence de la BCE pour les banques se situent actuellement dans une fourchette comprise entre 3% et 3,75%, au plus haut depuis octobre 2008.

La BCE en dira peut-être plus jeudi sur un autre chantier en cours, à savoir la réduction de son bilan plein de dettes acquises pendant les années de crise et d’inflation trop basse. Le stock d’obligations publiques et privées qu’elle détient se réduit de 15 milliards d’euro par mois en moyenne depuis mars et la BCE a prévu de revoir la vitesse de ce désengagement après le mois de juin.

Avec un risque à la clé : l’institution n’étant plus là pour racheter les dettes des pays membres de l’euro, les taux obligataires pourraient se tendre pour les emprunts de pays fragiles, et donc rendre plus compliquées leurs conditions de financement sur les marchés pour trouver de l’argent frais.

0 Réponses à “BCE : Une nouvelle hausse des taux ?”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol