Maisons de santé et Macron: encore du vent!
Face à l’insuffisance conique de l’offre médicale dans certaines zones Marcon a repris les vieilles idées des maisons de santé qui ne sont que du béton pour regrouper les médecins existants. Cela n’a aucune incidence sur le volume de l’offre. Simplement, l’État met le contribuable à contribution avec les impôts locaux pour construire des cabinets médicaux qui n’augmentent pas autant le nombre de praticiens. Macron refuse en effet ce que la plus grande partie de la population réclame; à savoir, une régulation pour l’implantation des médecins notamment pour les jeunes diplômés.
Alors que plusieurs élus, y compris dans son camp, lui demandent de réguler l’installation des médecins, lui «ne croit pas» à cette option. Son credo reste l’«incitatif», la «simplification» et la «coopération», afin de «créer une offre de soins» adaptée «aux besoins sur le terrain».
Lui veut d’abord «inciter» les futurs retraités à «ne pas partir tout de suite». Il entend aussi «sauver du temps médical» pour donner aux praticiens «plus de temps devant les patients». Raison pour laquelle il souhaite accélérer le recrutement d’assistants médicaux et la délégation d’actes administratifs.
Le problème c’est que les médecins libéraux ne souhaitent pas être aidés par l’État mais d’une part être justement rémunérés et contestent la solution béton des maisons de santé et autres assistants administratifs.
Emmanuel Macron a aussi fait l’impasse sur les urgences dans les hôpitaux , pourtant il reconnaît que «tout le pays est en train d’être carencé», reconnaît le président, en citant les 600.000 à 700.000 malades chroniques sans médecin traitant. Une preuve, à ses yeux, que le système de santé est «à bout de souffle», victime d’une «crise sans fin».
0 Réponses à “Maisons de santé et Macron: encore du vent!”