RÉÉLECTION de MACRON: 70 % des Français regrettent
Pour environ 70 % des Français, la réélection de Macon a été une mauvaise chose pour le pays, selon une enquête « L’Opinion en direct » menée par l’institut Elabe pour BFMTV publiée ce lundi.
Quand ils pensent au chef de l’Etat, les mots qui reviennent le plus chez les Français sont le désaccord (44%), la déception (42%), la colère (39%) et l’hostilité (26%). Des mots négatifs qui devancent largement des mots plus positifs tels que le respect (13%), le soutien (10%), la satisfaction (7%) ou encore la sympathie (7%).
Cette perception de l’action du chef de l’Etat se traduit aussi par la perte du soutien d’une partie de son électorat, et notamment de près d’un quart de son socle et de plus de 40% de ses électeurs du second tour, qui jugent son action « décevante ».
Plus globalement, l’action du président de la République depuis sa première élection en 2017 est jugée « décevante » par deux Français sur trois, soit 66%. Un chiffre en augmentation depuis le mois de juillet dernier, et qui vient s’établir proche du niveau atteint au moment des gilets jaunes (69% en novembre 2018).
Une grande majorité des Français estiment par ailleurs qu’il n’a pas transformé en profondeur le pays depuis 2017, avec 31% des interrogés qui pensent qu’il « n’a pas changé le pays » et 53% pour qui il « a modifié quelques aspects seulement du pays ».
Par domaines, près de trois Français sur quatre estiment que son action n’est « pas satisfaisante » concernant la santé (79%), l’éducation (77%), la gestion des dépenses publiques (77%), l’immigration (77%), ou encore la lutte contre les inégalités sociales (75%), le pouvoir d’achat (74%) et l’environnement (73%).
C’est sur le plan international que son action suscite le moins d’insatisfaction avec tout de même 60% de Français insatisfaits par la place de la France sur la scène internationale et et son action dans les conflits internationaux.
Enfin, les Français sont critiques à l’égard de la personnalité d’Emmanuel Macron. 69% de l’apprécient pas et 30% disent apprécier sa personnalité. S’il est perçu comme quelqu’un d’autoritaire (77%, +8 depuis le 22 mars 2023), arrogant (73%, +4), et méprisant, le jugement sur son courage, sa volonté de vraiment changer les choses et sa capacité à réformer le pays ont progressé en un mois respectivement de quatre (50%), huit (49%) et cinq points (41%).
Échantillon de 1002 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. Interrogation par Internet du 22 au 24 avril 2023.
La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Marge d’erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points de pourcentage.
0 Réponses à “RÉÉLECTION de MACRON: 70 % des Français regrettent”