Hausse alimentaire : le nouveau mensonge de Macron
La rhétorique du gouvernement, de Macron et de certains experts laisse entendre que les prix pourraient baisser après la fin de l’été. Un mensonge évidemment car la seule espérance c’est que les prix augmentent moins. Conclusion, les prix ne vont pas diminuer mais ils vont soient se maintenir soit augmenter mais plus légèrement. Macron affirme que ce sera dur jusqu’à l’été mais en vérité ce sera dur toute l’année 2023 au moins.
Alors que la hausse des prix continue avec une inflation en mars de 5,7% sur un an, le chef de l’Etat a prévenu que la situation serait difficile « jusqu’à la fin de l’été » concernant les prix des produits alimentaires, qui constituent le principal moteur actuel de l’inflation en France.
« Je vais être honnête, les prix alimentaires, ça va être dur jusqu’à la fin de l’été », a-t-il averti, alors que sur un an, les prix de l’alimentation ont continué d’accélérer, grimpant de 15,9% en mars (après 14,8% en février). Tant les produits frais, comme les fruits et légumes, que les produits non frais tels que le pain, les céréales, la viande, le fromage, le chocolat ou les boissons, sont concernés par cette tendance. Fin mars, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau avait souligné l’existence d’une « période de prix alimentaires élevés très sensible » pour les Français. Selon les projections 2023-2025 de la Banque de France, l’inflation alimentaire a pris le relais de l’inflation énergétique comme principal moteur de la hausse des prix, elle devrait atteindre son pic « vers la fin du premier semestre ».
Ensuite, les prix augmenteraient plus lentement mais « on ne prévoit pas de baisse des prix de l’alimentation à l’horizon de notre projection », c’est-à-dire 2025, avait avertit Matthieu Lemoine, un des auteurs de ces projections. « Cette hausse va durer au moins jusqu’à l’été. A la rentrée, ça devrait se calmer. Mais, ne rêvons pas, la période a changé : même si la situation s’améliore, l’inflation que nous voyons est devenue structurelle », précisait la semaine dernière à La Tribune, Dominique Schelcher, le PDG de Système U.
.
0 Réponses à “Hausse alimentaire : le nouveau mensonge de Macron”