« Macron: une arrogance nourrie d’ignorance sociale» (L’historien Pierre Rosanvallon )
Pour l’historien et sociologue, la réforme des retraites et le comportement du chef de l’Etat traduisent une incapacité à prendre en compte l’inquiétude sociale profonde des Français.
Pour le sociologue et professeur au Collège de France, qui établit des parallèles avec la mobilisation des gilets jaunes, l’attitude du chef de l’Etat invite à se doter de moyens institutionnels de résolution des crises «qui partent d’en bas». Pierre Rosanvallon ne considère pas Emmanuel Macron comme un président «mal élu», mais il estime qu’il doit rompre avec l’isolement de la légitimité statutaire que lui confère l’élection présidentielle. «Faute de cela, prévient le spécialiste de la question sociale, l’accumulation des rancœurs toxiques» pourrait ouvrir «la voie au populisme d’extrême droite».
L’étrange triptyque des chantiers présidentiels lancés lundi, résumés en un « Travail, Ordre, Progrès » par Olivier Véran le porte-parole du gouvernement, fait penser au positivisme d’Auguste Comte et à une vision autoritaire de la démocratie, ce que dénonce justement Rosanvallon. Pour l’intellectuel, qui faut-il le rappeler, fut l’un des cofondateurs de la fondation Saint-Simon (et son secrétaire général), la France traverse actuellement la crise démocratique « la plus grave » de son histoire « depuis la fin du conflit algérien ».
Selon lui, Emmanuel Macron « ne voit pas la crise démocratique, pour lui il n’y en a pas ». Et ce proche de la CFDT de déplorer que le président ait perdu « l’esprit des lois » et de la Vème République, voire de la démocratie. La charge est lourde, le ton est grave. Et sur le plateau de télévision davantage habitué aux badineries des promos respectives des artistes et des journalistes, les animateurs sont surpris, semblant dépassés par la situation.
0 Réponses à “«Macron: une arrogance nourrie d’ignorance sociale» (L’historien Pierre Rosanvallon )”