Sondage: crainte de la violence chez 88%
Le dernier baromètre « sécurité des Français » Fiducial-Odoxa pour Le Figaro le révèle : pas moins de 88 % d’entre eux sont persuadés que les violences vont se systématiser dans le pays. Soit un bond de 10 points par rapport à avril 2019, quand la grogne des « gilets jaunes » avait atteint son paroxysme.
59 % des Français, en dépit du profond rejet que provoque la réforme des retraites, n’approuvent ni ne cautionnent les actes de violence et les débordements perpétrés dans le cadre des manifestations. Il n’y a guère que 5 % de « marginaux » qui les trouvent légitimes. La tolérance face aux émeutiers évolue avec l’âge puisqu’une majorité des moins de 35 ans dit comprendre (44 %) ou cautionner (9 %) les heurts et le vandalisme.
Plus préoccupant encore, les Français n’excluent plus l’hypothèse d’une forme d’insurrection dans le pays.
57 % de nos concitoyens pensent que la France pourrait connaître l’envahissement d’un bâtiment institutionnel, à l’image du Capitole pris d’assaut par les partisans de Donald Trump aux États-Unis ou des bâtiments publics brésiliens occupés de forces par les soutiens de Jair Bolsonaro pour contester la victoire de Lula. Signe d’une crise politique et sociale qui se cristallise sur la personnalité même d’Emmanuel Macron et de sa première ministre, Élisabeth Borne, ce niveau d’inquiétude a augmenté de 13 points en janvier. « Autrement dit, concluent les analystes, c’était improbable pour la majorité des Français il y a trois mois, c’est désormais possible à leurs yeux. » Les barrières antiémeutes dressées autour du Conseil constitutionnel témoignent de ce climat délétère.
Médusés par l’avalanche des exactions qui pourrissent leur quotidien et écornent l’image du pays, nos concitoyens jettent un regard sévère sur la manière dont l’exécutif a géré le chaos de la rue depuis le déclenchement de la fronde contre la réforme des retraites.
62 % d’entre eux jugent que le gouvernement n’a pas été à la hauteur en matière de maintien de l’ordre et de protection des Français durant les manifestations. « C’est un peu mieux qu’en janvier 2019, en plein mouvement des “gilets jaunes” (67 % à l’époque), mais le diagnostic est encore très négatif et prouve que l’évolution de la doctrine du maintien de l’ordre reste perfectible », considèrent les auteurs de l’enquête. Pourtant, le ministère de l’Intérieur n’ignore rien de la situation et s’emploie à redresser la barre.
La confiance dans le gouvernement baisse sensiblement en ce début de printemps 2023 », note lr baromètre, qui relève que « seuls 25 % des Français lui font confiance pour assurer leur sécurité en matière de délinquance, cambriolages et agressions, soit 4 points de moins qu’en janvier dernier ».
Il est vrai que, selon un bilan diffusé en février, la quasi-totalité des voyants statistiques sur le tableau des crimes et délits du quotidien a viré au rouge – parfois à l’écarlate – pour l’année 2022.
Pendant cette période, les coups et blessures volontaires hors du cadre familial (+ 14 %) et les escroqueries (+ 8 %) ont bondi nettement. Tout comme les vols par effraction dans les logements (+ 11 %) ou les vols de véhicules (+ 9 %), qui avaient fortement baissé pendant la crise sanitaire.
0 Réponses à “Sondage: crainte de la violence chez 88% des Français”