Chine : rebond temporaire des exportations ?
Les exportations de la Chine ont rebondi en mars dans un contexte de reprise technique de l’activité économique dans le pays. Le risque de récession à l’étranger menace néanmoins la demande en produits chinois.
Les ventes l’étranger, qui étaient constamment dans le rouge depuis octobre, ont progressé en mars de 14,8% sur un an en dollars, selon des chiffres publiés ce jeudi 13 avril, par les douanes chinoises.
Des analystes interrogés par l’agence Bloomberg s’attendaient pourtant à un nouveau repli (-7,1%), après celui en janvier-février cumulés (-6,8%), seule donnée alors publiée.
Le rebond est « une surprise », souligne l’économiste Zhiwei Zhang, du cabinet Pinpoint Asset Management.
« Il s’explique en partie par un faible effet de base avec l’an dernier quand de nombreuses usines avaient été contraintes de fermer » à cause du Covid, avance-t-il.
Il y a un an en mars, le confinement de Shanghai en pleine pandémie avait lourdement pénalisé l’activité en Chine et fait chuter les exportations (-0,1%). Le pays a finalement levé en décembre l’essentiel de ses restrictions sanitaires, ouvrant la voie à une reprise progressive de l’activité.
Toutefois un répit de courte durée car la menace de récession aux Etats-Unis et en Europe, combinée à une inflation galopante, contribue en effet à affaiblir la demande internationale en produits chinois.
Les importations de la Chine ont, quant à elles, poursuivi leur repli en mars (-1,4% sur un an), mais à un rythme plus modéré, signe d’une reprise de l’activité qui peine encore à se stabiliser. En janvier-février, les achats de la Chine de produits étrangers avaient reculé de 10,2% sur un an.
La Chine devrait néanmoins représenter cette année environ un tiers de la croissance mondiale, avait indiqué le mois dernier à Pékin la directrice générale du FMI.
0 Réponses à “Chine : rebond temporaire des exportations ?”