France : Une crise politique et démocratique qui va durer
Tout le monde ou presque s’attend à une décision déterminante du conseil constitutionnel pour mettre fin au conflit sur la réforme des retraites mais il se pourrait bien que le pays s’installe durablement dans un état de chienlit pendant près d’un an avec la perspective du référendum. Avec une crise sociale bien sûr mais aussi une crise économique (le peu de croissance est en train de disparaître), aussi une crise démocratique.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le soufflé ne va pas retomber immédiatement chez les les nombreux contestataires de la réforme. Il se pourrait bien que la protestation connaisse même un certain rebond pendant un temps. Comme le conseil constitutionnel risque de donner un avis favorable au projet de référendum, le pays va s’installer dans un climat de contestation et de campagne électorale jusqu’à ce référendum. Soit un délai de près d’un an. Pendant ce temps-là évidemment l’économie et plus généralement l’environnement sociétal et politique connaîtra de nombreuses secousses.
Par ailleurs sur le plan politique, on ne voit aucun scénario crédible pour permettre à Macron de sortir de l’impasse dans laquelle il s’est lui-même installé. Minoritaire très largement dans l’opinion qui condamne à 70 % sa politique économique et sociale, Macron est aussi minoritaire à l’assemblée. Et à moins que les républicains ne consentent au suicide électoral, il n’y aura pas d’alliance avec les Macronistes à l’assemblée. Certes il y aura sans doute encore des débauchages individuels car les arrivistes en politique sont nombreux mais cela ne changera pas la donne politique globale.
Comment peut-on imaginer que le pays retrouve son calme alors toute l’attention sera portée sur la campagne électorale en vue d’un référendum dont aujourd’hui tout le monde pense qu’il condamnera la réforme des retraites.
La seule solution efficace et rapide pour éviter que le pays ne s’enfonce un peu plus serait de reprendre immédiatement la réforme à zéro avec les partenaires sociaux. Or Macron se prenant pour un monarque préfère l’agonie du pays à la démocratie.
Avec ce référendum, il n’est même pas certain que Macron soit en capacité de terminer son mandat présidentiel tellement le climat sera délétère dans le pays.
0 Réponses à “France : Une crise politique et démocratique durable”