Taïwan : Poutine soutient Pékin

Taïwan : Poutine soutient Pékin

Poutine a évidemment saisi l’occasion des manœuvres d’intimidation de Pékin autour de Taiwan pour assurer la Chine de son soutien espérant en retour un appui de la Chine en Ukraine.

À noter que de son côté Macron est intervenu lui en quelque sorte pour ce désolidariser de Taiwan espérant le concours de la Chine pour mettre fin au hostilité en Ukraine. Bref un ballet diplomatique assez trouble pour appuyer la guerre des uns contre la guerre des autres.

Le Kremlin a apporté lundi tout son soutien aux manœuvres militaires de la Chine autour de Taïwan, estimant que Pékin était victime de «provocations» de la part des États-Unis qui soutiennent l’île. «La Chine a le droit souverain de réagir à ces actions provocatrices, notamment en conduisant des manœuvres», a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Pour sa part, l’armée chinoise a affirmé avoir «achevé avec succès» ses manœuvres militaires ayant visé à encercler pendant trois jours l’île autonome de Taïwan. Du 8 au 10 avril, le commandement militaire chinois «a accompli avec succès diverses tâches» de préparation militaire «autour de l’île de Taïwan avec l’exercice +Joint Sword+», a indiqué l’armée dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Il a «testé de manière approfondie sa capacité de combat» interarmées «en conditions réelles», a ajouté le commandement chinois.

Pékin a mené durant trois journées consécutives des exercices militaires de grande envergure autour de Taïwan et a condamné l’«intrusion» d’un destroyer américain dans un secteur de mer de Chine méridionale revendiqué par Pékin, après l’annonce par la marine américaine que le USS Milius y avait mené une «opération de liberté de navigation». «Cette opération de liberté de navigation a respecté les droits, les libertés et les utilisations légales de la mer», a déclaré la marine américaine dans un communiqué, précisant que le navire était passé à proximité des îles Spratly.

Le navire est passé à moins de 12 milles nautiques (22 km) du récif Mischief, revendiqué par la Chine et d’autres pays de la région. «Le destroyer lance-missiles USS Milius a mené une intrusion illégale dans les eaux adjacentes au récif Meiji dans les îles Nansha de Chine, sans l’approbation du gouvernement chinois», a déclaré Tian Junli, porte-parole du Commandement du théâtre sud de l’armée chinoise, dans un communiqué, ajoutant que l’armée de l’air de Pékin «a suivi et effectué une surveillance du navire».

À lire aussiLes scénarios risqués d’une invasion chinoise de Taïwan

Les manœuvres chinoises visent à protester contre la rencontre, mercredi dernier, de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen avec le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy.

L’objectif? Simuler un «bouclage» du territoire de 23 millions d’habitants réclamé par Pékin, a expliqué l’armée chinoise. Et notamment un «blocus aérien», selon la télévision d’État CCTV. Le commandement du théâtre d’opérations Est de l’Armée a précisé que le Shandong, l’un des deux porte-avions de la Chine, a «participé à l’exercice du jour».

Taïwan a dit avoir détecté 11 navires de guerre et 59 aéronefs chinois autour de l’île lundi. Durant le week-end, des avions de chasse et des navires de guerre avaient simulé des bombardements ciblés contre l’île, dans le cadre de cette opération baptisée «Joint Sword» et dénoncée par Taïwan.

À VOIR AUSSI – Au deuxième jour d’exercices militaires autour de Taïwan, la Chine fait une simulation de frappes

0 Réponses à “Taïwan : Poutine soutient Pékin”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol