Une nouvelle droite ou disparaître
Pour la droite républicaine,la question de l’obsolescence politique et même de la disparition est posée. En effet, la politique des républicains se distingue difficilement de celle de Macron. Pire, ils pourraient être tentés de faire une coalition avec un mouvement macroniste en pleine perdition et qui disparaîtra avec Macron faute d’ancrage dans le pays et de clarté de l’idéologie.
D’année en année, les républicains perdent des plumes dans les élections. Ils étaient précédemment très présents dans les grandes villes. Ils ont pratiquement disparu pour se replier dans les fiefs ruraux. Le problème, c’est que leur positionnement politique ne correspond pas au intérêt des Français contraints de vivre en dehors des grandes villes.
Pour l’essentiel, ils défendent les intérêts financiers dominants et d’une certaine manière cautionnent aussi la désertification des territoires et l’accentuation de la pauvreté de ceux qui y résident. Pour l’instant, la position des « républicains » est intenable. Pire les républicains se sont exposés en prenant la tête de la réforme des retraites au Sénat. Bien à à l’abri, il est vrai du suffrage direct !
Officiellement, ils restent cependant dans l’opposition mais pas une opposition idéologique ou programmatique mais tactique pour espérer récupérer les dépouilles du macronisme et surtout de ses électeurs.
Il n’est pas du tout certain qu’ils y parviennent avec une position aussi ambiguë qui ne se distingue pas de celle de Macron. Le profit politique pourrait en réalité aller en grande partie vers le Front National et les « républicains » pourraient bien connaître, comme le parti socialiste, un processus d’extinction.
0 Réponses à “Une nouvelle droite ou disparaître”