Le Financial Times critique l’autoritarisme de Macron
Le très sérieux journal Financial Times critique l’autoritarisme du président de la république et en profite pour faire l’analyse des insuffisances démocratiques dans le pays dont rend compte la Tribune.
« La colère des Français transcende les retraites et l’autoritarisme de Macron. Il s’agit d’une rage généralisée et durable contre l’État, et son incarnation, le Président », constate le FT .
« La France ne peut continuer ainsi. Il est temps de mettre fin à la Vème République, avec son Président tout puissant – ce qui se rapproche le plus d’un dictateur élu dans le monde développé – et d’inaugurer une VIème République moins autocratique ». Et d’ajouter un brin provocateur : « Emmanuel Macron pourrait bien être la personne qu’il faut pour assurer un tel changement ». Provocateur quand toutes les enquêtes d’opinion depuis quelques semaines montrent un très fort ressentiment monter dans la population française à l’encontre du président de la République. « Emmanuel Macron rappelle à chaque Français son patron : un Monsieur Je-sais-tout cultivé qui méprise son personnel », cingle d’ailleurs le FT.
Difficulté supplémentaire, c’est tout le système institutionnel et administratif qui se retrouve aujourd’hui en crise, et pas uniquement la fonction présidentielle, comme le dissèque avec froideur le Financial Times :
« Les technocrates de la République ont progressivement étendu leur pouvoir aux villages les plus isolés du pays. Presque tout ce qui bouge dans le plus vaste pays d’Europe occidentale est administré depuis quelques kilomètres carrés parisiens. Les différentes vagues de décentralisation lancées depuis 1982 n’ont jamais abouti (…) L’aura des technocrates s’est également ternie, d’autant plus qu’ils se sont fondus dans une caste qui s’auto-perpétue. La composition de la classe dirigeante actuelle laisse une place disproportionnée aux fils de la haute bourgeoisie blanche, lettrée, qui passent ensemble de l’école maternelle parisienne de la Rive gauche à l’école préparatoire de la Rive gauche, où ils ont bachoté pour les examens des grandes écoles, avant d’acquérir leur propre appartement sur la Rive gauche (…) Les technocrates français passent leur vie professionnelle dans quelques arrondissements à l’intérieur du périphérique, qui entoure tel un fossé la cour parisienne. Ils traitent le reste de la France presque comme une colonie, habitée par des paysans malodorants qui n’ont pas réussi à assimiler la culture parisienne qu’on leur a enseignée à l’école et qui votent à l’extrême droite ou à l’extrême gauche ».
0 Réponses à “Le Financial Times critique l’autoritarisme de Macron”