Bernard Arnault vire des journalistes aux Échos
D’une façon générale, les milliardaires n’aiment pas tellement les médias surtout quand ils contestent. C’est vrai par exemple aux États-Unis d’EON Musk qui veut mettre au pas le réseau tweet trop contestataire vis-à-vis de ses convictions réactionnaires. C’est aussi le cas en France pour l’homme le plus riche du monde, à savoir Bernard Arnault. Propriétaire du journal les Échos, pourtant pas particulièrement gauchiste, Bernard Arnault vient de virer son directeur de rédaction en raison d’une ligne éditoriale considérée comme déviante. Il faut pourtant prendre une loupe très puissante pour distinguer un soupçon d’analyse gauchisante dans un journal qui en général soutient le pouvoir financier.
Les journalistes dénoncent « cette éviction brutale par l’actionnaire », le milliardaire Bernard Arnault.
« Nous, journalistes des Echos, affirmons notre détermination à faire respecter l’indépendance de la rédaction », a estimé la SDJ du quotidien économique dans un communiqué diffusé sur Twitter. Les journalistes qui le souhaitent feront une « grève des signatures » à partir de jeudi ce midi et pour 24 heures dans le journal en ligne et dans l’édition papier de vendredi.
Dans son communiqué de jeudi, la SDJ estime que « l’éviction » de Nicolas Barré est « en contradiction avec les garanties d’indépendance négociées âprement au moment du rachat des Echos par LVMH en 2007″.
0 Réponses à “Bernard Arnault vire des journalistes aux Échos”