» Ne pas se précipiter sur le marché ou sur les banques «
Denis Lantoine, rédacteur en chef d’Investir.fr répond à l’inquiétude des investisseurs: ( extrait des Echos)
-vous avez raison de vous interroger sur ce qu’il faut faire aujourd’hui. je ne serai pas foncièrement pessimiste, mais quand même inquiet à court terme, surtout pour les marchés européens, qui ont encore une grosse avance cette année par rapport à Wall Street, de l’ordre de 10 points par exemple entre le Cac 40 et le Dow Jones. Je ne suis pas sûr qu’elle soit méritée dans le contexte actuel, même si les résultats d’entreprises ont été très solides dans le cadre des annuels et que l’Europe est plus à-même de profiter de la réouverture de la Chine, notamment en France via ses valeurs du luxe.
La chute de SVB, Silicon Valley Bank, n’est peut-être pas systémique, mais les autorités américaines sont quand même intervenues très très rapidement pour mettre en place des mesures anti-contagion et panique outre-Atlantique. La crise de 2008 est encore, bien évidemment, dans tous les esprits.
Quand on voit aussi la Bundesbank convoquer une réunion de crise pour évaluer l’impact de SVB…
Au bout de deux séances seulement, il me paraît beaucoup trop tôt pour pouvoir évaluer véritablement s’il y aura des conséquences de la faillite de cette banque américaine, même minimes, sur l’écosystème bancaire, surtout quand on apprend que c’est à cause de la remontée des taux d’intérêt, dont le mouvement va se poursuivre, aux Etats-Unis comme en Europe. J’attends des déclarations de la part des banques européennes, pour le moment je n’ai vu aucun commentaire de leur part.
Et j’ai aussi l’intime conviction, depuis de nombreuses années, que les marchés mondiaux ne sont jamais complètement décorrélés. En phase de hausses, l’Europe peut, certes, faire mieux que Wall Street, mais elle n’a jamais résisté à une baisse ou à des incertitudes en provenance des Etats-Unis.
Aucune raison de se précipiter, donc, sur le marché, qui est en train de résister pour ne pas tomber sous les 7.000 points à Paris, et sur les banques, tant qu’elles n’auront pas communiqué.
Cela rejoint d’ailleurs la vision que nous partagions avec Rémi depuis plusieurs semaines pour considérer qu’il y avait plus de risques que d’opportunités sur le marché sur les niveaux qui prévalaient lors de nos précédents chats.
C’est pour cette raison, par exemple, que nous avions récemment recommandé l’achat de turbo puts sur le Cac 40, maintenant gagnants de plus de 50%, après des put warrants, trop tôt pour ces derniers, je l’avoue, ils sont encore perdants de l’ordre de 30. Mais avec l’effet de levier, tout peut aller très vite et il n’est jamais inutile de mettre en place des stratégies de couverture quand les marchés reviennent sur des plus hauts historiques.
Bonjour, pensez-vous que les déboires des banques régionales US suffisent pour que la Fed mette fin plus tôt que prévu à ses hausses de taux ? Merci pour votre réponse.
Question complémentaire, et qui est en plein dans l’actualité puisque c’est demain que l’on prendra connaissance des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis pour le mois de février, dernier grand indicateur économique pour la Fed avant qu’elle ne prenne sa décision de politique monétaire le 22 mars. Attention, petit point pratique, ce sera à 19 heures mercredi prochain et pas à 20 heures en raison du passage à l’heure d’été de l’Amérique du Nord ce dernier week-end.
Je ne pense pas que SVB ait un trop fort impact, dans l’état actuel des choses, sur la volonté de la Fed de poursuivre ses hausses de taux. En revanche, cela pourrait la faire hésiter si elle avait quelques intentions de relever ses taux de 50 points de base et non plus de 25, comme les marchés commençaient à l’anticiper sur la base des indications des contrats futures sur Fed funds. Le scénario de 25 points de base a repris l’avantage. Un statu quo (évalué à 7% actuellement de probabilité implicite) renverrait un message d’alerte au marché. Ce ne serait pas bien perçu du tout. Mais il faut quand même attendre les chiffres de l’inflation de ce mardi.
0 Réponses à “ » Ne pas se précipiter sur le marché ou sur les banques « ”