15 jours de service national universel

15 jours de service national universel !!!

par
Jean-Paul Delahaye

ancien directeur général de l’enseignement scolaire dans Le Monde

Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire, soulève, dans une tribune au « Monde », le paradoxe d’assigner au SNU des objectifs qui sont mis à mal à l’école publique.

Il est beaucoup question ces derniers jours de la généralisation à venir du service national universel (SNU) expérimenté depuis quatre ans. Sans anticiper ce qu’il en adviendra réellement, il peut être intéressant de questionner les objectifs qui lui sont assignés.

On ne peut qu’approuver celui qui consiste à « renforcer la cohésion nationale ». Celle-ci est en effet en péril dans un pays où 3 millions d’enfants et adolescents (un élève sur cinq) sont empêchés d’apprendre sereinement parce qu’ils vivent dans des familles pauvres. La « cohésion nationale » est aussi mise à mal quand l’origine sociale pèse aussi lourd sur les destins scolaires en France, et quand les classes favorisées font sécession et scolarisent leurs enfants à part, dans des établissements publics ou privés de l’entre-soi, en les protégeant ainsi de la fréquentation des enfants du peuple.

Que dire encore quand le financement par la République de la concurrence privée de son école publique est plus important en France que dans la plupart des pays en Europe ? Et, comme si subventionner à 73 % sur fonds publics les établissements privés sous contrat ne suffisait pas, le seul résultat de l’obligation scolaire à 3 ans décidée en 2019 a été un financement accru des écoles maternelles privées. Afficher « cohésion nationale » et, parallèlement, construire et financer le séparatisme social est pour le moins contradictoire.

Enfin, comment comprendre cet objectif de renforcement de la cohésion sociale dans le cadre du SNU quand, dans le temps même où celui-ci a été expérimenté, de 2018 à 2022, l’objectif de mixité sociale et scolaire dans les établissements a disparu totalement des radars ministériels ? Plusieurs expérimentations engagées depuis 2015 avaient malgré tout été courageusement poursuivies et ont obtenu des résultats prometteurs. Des mesures sont annoncées à ce titre pour les prochaines semaines et suscitent une forte attente au sein de l’école publique. Quinze jours de SNU vont peut-être mettre en relation fugitive des jeunes qui ne se côtoient jamais à l’école, mais ne pourront jamais réparer les dégâts d’un séparatisme social mortifère, assumé par des élites qui n’ont jamais été autant clonées.

0 Réponses à “15 jours de service national universel”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol