Véran: Pas favorable au 49 -3….. ou le contraire

Véran: Pas favorable au 49-3….. ou le contraire


Véran s’est fait une spécialité de dire une chose et son contraire. Faut-il rappeler qu’il considérait les masques inutiles au début de la crise sanitaire alors qu’il était ministre de la santé. Cette fois il affirme que le pouvoir n’est pas favorable à l’utilisation du 49–3 lors du vote final du projet de loi de réforme des retraites à l’assemblée.

Traduction , le gouvernement est particulièrement fébrile à propos des frondeurs dans son propre camp et des opposants dans les autres partis. Du coup, l’hypothèse d’un vote négatif de l’assemblée n’est pas à exclure. Pour parer à cette dernière difficulté, le gouvernement serait alors conduit à utiliser le 49–3s qui met fin à tout débat mais ne constitue pas vraiment un modèle démocratique car cela pourrait déboucher sur une grave crise politique dans le pays compte tenu de la coupure entre le pouvoir et l’opinion.

Le porte-parole du gouvernement a souhaité «transformer notre majorité relative en majorité absolue» lors du vote solennel à l’Assemblée, prévu jeudi 16 mars.

Avec 250 sièges, le camp présidentiel doit encore trouver une quarantaine de voix d’appoint pour constituer une majorité à la chambre basse. «Nous souhaitons transformer notre majorité relative en majorité absolue sur ce texte», a expliqué le porte-parole du gouvernement. Et de poursuivre : «Il faut chercher ensemble un consensus. C’est la raison pour laquelle la Première ministre nous a demandé de travailler à accompagner la recherche de consensus».

Après le vote du Sénat (192 voix pour, 112 contre), samedi, la réforme des retraites a franchi «une étape importante», a rappelé Olivier Véran. «Nous avons su créer les conditions d’un accord avec la majorité au Sénat avec une méthode éprouvée depuis plusieurs mois, à l’écoute des forces politiques, à l’écoute des syndicats, à l’écoute des Français», s’est ainsi félicité le porte-parole du gouvernement. Après une septième journée de mobilisation, samedi, une nouvelle manifestation est prévue mercredi, jour du passage de la réforme en Commission mixte paritaire (CMP). «Nous ne renoncerons pas à notre réforme», a averti Olivier Véran, avec la promesse que «dans six mois, deux millions auront une meilleure pension».

Notons que précédemment Véran a annoncé que 2 millions de personnes toucheraient un minimum de pension de 1200 € ; vérification faite, il n’y aura que 15 000 bénéficiaires environ d’où le changement de discours  » 2 millions auront une meilleure pension »

0 Réponses à “Véran: Pas favorable au 49 -3….. ou le contraire”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol