Russie: Evguéni Prigojine (Wagner) , candidat à l’élection présidentielle en Ukraine !
De pire en pire pour la Russie comme pour le monde avec la candidature annoncée du patron de Wagner pour des élections présidentielles en 2024 en Ukraine!
Une annonce qui n’est pas gratuite et qui vise aussi Poutine car Prigojine se verrait bien aussi successeur de Poutine . Ce serait évidemment une catastrophe supplémentaire au plan mondial d’autant que le groupe Wagner développe ses activités économiques et politiques criminelles dans des pays de plus en plus nombreux, dans des pays de l’Est mais aussi en Amérique du Sud et en Afrique.
Pour dissimuler son opposition à Poutine, il se se dit prêt à affronter Volodymyr Zelensky ou encore l’ancien président Petro Porochenko en 2024.
Le patron du groupe paramilitaire russe se dit prêt à affronter l’ancien président Petro Porochenko et Volodymyr Zelensky : «Je me présenterai à ce poste contre» eux, martèle-t-il. «Si je gagne l’élection au poste de président de l’Ukraine, tout ira bien, les gars. Les munitions ne seront plus nécessaires», assure-t-il en direct du front de Bakhmout, la plus longue bataille depuis le début de l’offensive russe.
Cette dernière remarque vise directement le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et le chef d’état-major, Valéri Guerassimov, que Prigojine accuse de commettre une «trahison» en refusant de fournir des munitions à Wagner. En début de semaine, il s’était de nouveau plaint d’un manque de munitions, attribuant les retards de livraison à une possible «trahison».
«Des ordres ont été donnés pour la livraison le 23 février. Mais à ce jour, la plupart des munitions n’ont pas été envoyées», avait déclaré Prigojine sept jours plus tôt. Il avait menacé : «Si Wagner se retire maintenant de Bakhmout, c’est le front tout entier qui s’effondrera». «Il s’effondrera jusqu’aux frontières de la Russie, peut-être même plus loin. De manière générale, la situation ne sera pas des plus agréables», avait-il poursuivi.
0 Réponses à “Russie: Evguéni Prigojine (Wagner) , candidat à l’élection présidentielle en Ukraine !”