SNCF: Le retour douteux de l’aérotrain

SNCF: Le retour douteux de l’aérotrain

La SNCF signé un partenariat opérationnel avec une start-up qui développe la technologie Hyperloop. Quelque chose qui ressemble à l’aérotrain et en plus destiné au transport métropolitain! Par parenthèse de quoi tuer l’aménagement du territoire. Certains en effet n’hésitent pas grâce au TGV à résider à 100 150 200 kms de Paris et à travailler dans la capitale. Du coup, l’Interland du nouveau train super rapide permettrait de résider à Marseille et de travailler Paris. Une vraie folie car ce n’est pas la priorité. Sans parler des interrogations sur la technique qui va exiger une consommation électrique démentielle. Peut-être le nouveau fiasco technique et financier de l’aérotrain de l’ingénieur Bertin du côté d’Orléans.

Un partenariat stratégique passé ce jeudi entre la SNCF et Nevomo, qui figure parmi la petite dizaine de start-up à l’échelle mondiale à s’être lancées dans la course à l’Hyperloop. Ce train futuriste, 100% autonome, promet de dépasser les 1000 km/h et de rallier Paris à Marseille en seulement une demi-heure, ou Paris à Amsterdam en 1 h 30 contre plus du double aujourd’hui. Cette vitesse très élevée est atteinte grâce à une vieille technologie remise au goût de jour ces dernières années, qui répond au doux nom de sustentation électromagnétique. Concrètement, le train lévite de quelques centimètres grâce à un puissant champ magnétique créé par des aimants placés au sol et sous le train ; l’absence de tout frottement avec l’infrastructure libère l’engin qui peut ainsi atteindre des vitesses inespérées.
Après l’électrification dans les années 1920, la grande vitesse dans les années 1980, la SNCF est engagée dans l’avènement du train autonome», a déclaré Fabien Letourneaux, qui coordonne les activités Hyperloop au sein de la SNCF. Notons cependant que le TGV peut être autonome depuis son lancement et qu’on a seulement maintenu un conducteur pour des raisons psychologiques vis-à-vis des voyageurs.

Nota: Le projet d’aérotrain a été remis au goût du jour par la startup Spacetrain fin 2016. La société finira par ne pas payer ses salariés et sera condamnée pour escroquerie à l’assurance chômage durant la période covid rendant la faillite inéluctable en 2023. Ce qu’on ne souhaite pas à Nevomo.

0 Réponses à “SNCF: Le retour douteux de l’aérotrain”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol