Taux d’intérêt : vers une hausse supérieure à 5
La banque fédérale américaine n’entend pas relâcher ses efforts pour lutter contre l’inflation et envisage donc de nouvelles hausses d’intérêts qui pourraient aller au-delà de 5 %. En cause une hausse des prix structurels qui persiste. Un nouveau resserrement monétaire qui concernera aussi les autres banques centrales.
Cette stratégie monétaire sera nécessairement suivie par les autres banques centrales ne serait-ce que pour éviter un choc de devises favorables a priori au dollar et qui compte tenu du rôle du dollar comme monnaie de transaction commerciale serait un vecteur supplémentaire d’inflation dans les autres pays.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a en effet fait savoir que la hausse des taux se poursuivra, et ce, au-dessus des niveaux initialement anticipés, à 5,1%, par les responsables de la Réserve fédérale américaine.
« Les données économiques les plus récentes sont plus fortes que prévu, ce qui suggère que le niveau final des taux d’intérêt sera susceptible d’être plus élevé que prévu », a souligné le président de la Fed.
Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a enregistré une croissance de 2,1% pour l’ensemble de l’année 2022, a annoncé jeudi le département du Commerce. Le marché de l’emploi, quant à lui, reste solide, avec un taux de chômage à 3,5% en décembre, toujours l’un des plus bas des 50 dernières années.
Après plusieurs très fortes hausses des taux, la Fed les avait relevés à un rythme plus lent. Le 1er février à l’issue de sa dernière réunion, elle avait même décidé de revenir au rythme habituel de hausse d’un quart de point de pourcentage, les taux se situant désormais dans la fourchette de 4,5 à 4,75%.
Malgré ces efforts, la consommation est restée solide. L’inflation est même repartie à la hausse en janvier, à 5,4% sur un an, selon l’indice PCE, privilégié par la Fed, et qu’elle veut ramener autour de 2%.
Si l’intention de la Fed de se montrer plus agressive sur les taux se confirme, le risque de récession, lui, reste d’augmenter, ce qui aurait un impact sur les bénéfices des entreprises.
0 Réponses à “Taux d’intérêt : vers une hausse supérieure à 5 %”