Enterrement du panier anti-inflation « bidon »

Enterrement du panier anti-inflation « bidon »


Finalement pour ne pas tomber dans le ridicule, le gouvernement abandonne son idée  » bidon » de panier anti inflation. Le relais devrait toutefois être pris par de grands distributeurs qui promettent une centaine d’articles essentiels ne dépassant pas deux euros.

Dans les faits, l’analyse de nombre de caddies démontre par exemple qu’en choisissant des produits les moins chers aujourd’hui on parvient déjà à ne pas dépasser en moyenne deux euros. Ainsi le prix des caddies moyens de 50 articles tournent autour de 100 €.

En outre, ce concept de prix ne dépassant pas de deux euros dépend essentiellement aussi des conditions du packaging. Si il y a moins de marchandises dans l’emballage, il y a forcément une différence de prix par au rapport produit habituel.

Le gouvernement a donc tranché : il n’y aura pas de panier anti-inflation commun à l’ensemble des distributeurs, contrairement à ce qui avait été avancé par les différents ministres depuis décembre. Au Figaro, le ministère de l’Économie affirme privilégier une formule au cas par cas, ce qui permet selon eux de pouvoir toucher plus de produits, et sur une durée plus longue, de minimum trois mois. «En définitive, les consommateurs sont gagnants, garantit-on à Bercy. Ce panier ne constitue pas une finalité, mais un outil pour faire baisser la facture, et cela va être possible grâce à ce dispositif.»

Le gouvernement des initiatives aux distributeurs de créer ou non des paniers anti inflation
Chez Carrefour, cela concernerait cent produits du quotidien (farine, biscuits, lessive, couches) et cent autres labellisés «sains» (yaourts, œufs, légumes frais, pain, lait, céréales), le tout avec un Nutri-Score A et B, dans les marques Carrefour et Simpl. La composition de ce panier «essentiel et nutrition» a été déterminée au cours de tables rondes avec les clients. Il sera commercialisé dans les linéaires de ses 5945 magasins français d’ici dix jours, indique Alexandre Bompard. Ce dernier précise que cela représente un investissement de «plusieurs dizaines de millions d’euros».

Dans le même temps, Intermarché lance ce dimanche 5 mars, sa campagne avec 500 produits anti-inflation, dont 470 à ses marques et 30 aliments frais de rayons traditionnels – viande, poisson, fruit ou légumes. «C’est grâce à ses propres usines et à son travail de compression des marges, qu’Intermarché peut proposer à ses clients des produits à ses marques de distributeur à prix accessibles», écrivent-ils dans le communiqué.

Encore un coup de massue sur les prix des denrées alimentaires

L’inflation a encore subi un coup d’accélérateur en février, de 6,2% sur un an, après 6% en janvier. Une hausse imputable au bond des tarifs de l’alimentation de 14,5% sur un an, d’après l’Insee. En réponse, en début de semaine, le ministre de l’Économie a promis la mise en place prochaine d’un dispositif qui protège «tous les Français». Bruno Le Maire évoquait la volonté «d’offrir une porte de sortie à tous les consommateurs qui peinent à boucler les fins de mois», assurant au passage que «tout le monde est touché par l’inflation alimentaire». Il appelait alors distributeurs et industriels à «faire leur part du chemin». Et d’insister : «Tout ne peut pas être payé par l’État».

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