SONDAGE. Retraites : 32 % des Français encore pour la réforme
32 % des Français se disent favorables à la réforme des retraites, selon un sondage de l’Ifop pour Le Journal du Dimanche. Quatre points de plus qu’en février mais un chiffre identique à celui de mi-janvier. « Il y a un front du refus et une adhésion à cette réforme extrêmement basse avec une opinion publique figée », synthétise Frédéric Dabi, directeur général opinion de l’Ifop. Les moins de 35 ans sont les plus opposés (à 74 %) à cette réforme. Les plus favorables sont les plus de 65 ans, avec 50 % d’opinions favorables, soit le double de presque toutes les autres catégories d’âge. Autre point saillant : les salariés du secteur public sont les plus hostiles (85 %), près de 10 points de plus que les salariés du privé, les dirigeants d’entreprise et les chômeurs.
Malgré ce rejet global et bien ancré, seulement 34 % des Français pensent que sous l’effet du mouvement social cette réforme sera retirée. « Depuis 2006 et le retrait du contrat première embauche, il y a une mémoire de l’opinion publique qui a intégré que le gouvernement ne recule plus face à la rue », rappelle Frédéric Dabi.
Avec respectivement 45 % et 48 %, les plus pauvres (moins de 900 euros de revenu par personne) et les plus jeunes (18-24 ans) sont ceux qui croient le plus en un retrait du texte.
0 Réponses à “SONDAGE. Retraites : 32 % des Français encore pour la réforme”