L’inflation toujours en hausse en février
L’inflation progresse toujours, officiellement de 6,2 % en février. Évidemment il s’agit d’une moyenne qui ignore la restructuration de la nature de la consommation. En fonction, des typologies de consommation , la hausse globale des prix atteints au moins le double en raison en particulier de la flambée de l’énergie et de l’alimentation. Pour preuve les moins favorisés ne cessent de diminuer leurs achats de denrées alimentaires par exemple.
Selon l’Insee, le taux d’inflation atteint 6,2% en février, soit 0,2 point de plus que le mois précédent. Une évolution redoutée, poursuivant la dynamique observée en janvier. L’indicateur qui fait référence au niveau européen, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), affiche une hausse de 7,2% sur un an en février (+0,2 point par rapport à janvier).
L’INSEE explique cette hausse par «l’accélération des prix de l’alimentation et des services».
L’inflation alimentaire, qui fait beaucoup parler d’elle au moment où se terminent les négociations commerciales entre industriels et distributeurs, atteint en février 14,5% sur un an, après une progression de 13,3% en janvier. Les produits frais sont particulièrement concernés par ce renchérissement. Le prix des services a lui aussi augmenté plus rapidement qu’en janvier ce mois-ci (+2,9% contre +2,6%), «tirés par le rebond des prix des services de transport» selon l’Insee.
Le gouvernement tente vainement de rassurer en indiquant que cette inflation est temporaire mais le patron de Système U, Dominique Schelcher, s’est montré plus affirmatif, disant s’attendre à une «inflation supplémentaire d’environ 10 % dans les semaines et mois qui viennent». De quoi peser lourdement dans le budget des ménages.
0 Réponses à “L’inflation toujours en hausse en février”