Sécheresse : Macron pour un « plan de sobriété sur l’eau »

Sécheresse : Macron pour un « plan de sobriété sur l’eau »

Macon Lors de son passage au salon de l’agriculture s’est prononcée pour un plan sécheresse. Il faut planifier tout cela a-t-il déclaré éviter les conflits d’usage de dernière minute. Il est sans doute trop tard pour parler de planification car ce sont surtout maintenant des mesures conjoncturelles qui seront envisageables. Trop tard notamment pour changer le rapport entre l’eau et l’agriculture. Une question qui ne peut être réglée qu’à long terme. Même chose pour envisager un double réseau d’eau potable et d’eau non potable, projet à très long terme.

Ce nest pas en mars 2023 qu’il faut prendre conscience de la rareté de l’eau, il fallait s’en préoccuper déjà des le milieux de l’année 2022 voire avant. Bref la politique dans le rétroviseur.

Le chef de l’Etat a appelé à « un plan de sobriété sur l’eau » sur le modèle de la sobriété énergétique, évoquant à nouveau « la fin de l’abondance ». La France vient de connaître une période de sécheresse de plus d’un mois, un record en hiver, alors qu’elle espérait récupérer de la terrible sécheresse estivale. Mais un peu partout en France, les chambre d’agriculture relèvent des volumes de pluie jusqu’à moitié moins importants qu’en temps normal. « La France est en état d’alerte. On a au moins deux mois de retard de remplissage des nappes phréatiques », avait reconnu mercredi Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique.

« On sait qu’on sera confronté comme on était l’été dernier à des problèmes de raréfaction [d'eau] : plutôt que de s’organiser sous la contrainte au dernier moment avec des conflits d’usage, on doit planifier tout ça » a élaboré Emmanuel Macron. Sans dévoiler de feuille de route précise, le président évoque des pistes d’amélioration, comme mieux récolter l’eau de pluie, avoir moins de fuites dans les réseaux d’eau ou encore mieux répartir l’utilisation de l’eau potable selon les usagers. Le tout, en continuant de produire et d’investir sur des rétentions collinaires, c’est-à-dire des bassins artificiels pour récolter l’eau de surface.

0 Réponses à “Sécheresse : Macron pour un « plan de sobriété sur l’eau »”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol