Enseignant tué ou la décomposition de l’école

Enseignant tué ou la décomposition de l’école

On va sans doute encore trouver des raisons pour tenter d’expliquer cette nouvelle agression d’un enseignant qui s’est terminée par la mort. Ensuite, il y a les nécessaires compassions qui seront suivies de promesses vite oubliées.

La vérité c’est que l’école est dans une crise sans précédent; une crise à la fois de l’écroulement des niveaux mais aussi de la discipline. La France occupe le bas déclassement de la plupart des évaluations internationales. Pour une grande partie, cette situation découle l’indiscipline qui caractérise l’environnement scolaire. Chaque jour en effet, c’est par centaines que les enseignants sont insultés et certains sont parfois agressés. Dans ces conditions beaucoup renoncent par souci de leur propre sécurité notamment dans les quartiers les plus difficiles. Du coup, nécessairement le niveau s’écroule.

C’est avec des pincettes que le gouvernement traite de l’écroulement du système scolaire et du climat discipline généralisé voire de la violence qui y règne. Un véritable drame national et sociétal qui mérite évidemment un débat global sur tous les aspects de la responsabilité que l’on ne saurait impliquer aux seuls enseignants évidemment. La vérité, c’est que la société sur ce sujet comme sur d’autres, fait preuve d’une bienveillance et même d’une tolérance qui conduit à la décomposition sociétale.

Une professeure a donc été poignardée ce mercredi, peu avant 10 heures, par un élève dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, a appris BFMTV d’une source proche de l’enquête. Peu avant midi, le parquet a annoncé la mort de l’enseignante âgée de 50 ans. Le lycéen, âgé de 16 ans et scolarisé en seconde au collège-lycée privé Saint-Thomas d’Aquin, a sorti un couteau de son sac pour poignarder sa professeure d’espagnol. Les faits se sont produits en salle de classe, a appris BFMTV de source concordante.

Le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye a fait part de son « immense émotion » sur Twitter, adressant ses « pensées pour sa famille, ses collègues et ses élèves ». Une fois parvenu sur place, il a rendu hommage à « la force et de la solidité de cette communauté éducative » devant les journalistes. « Rien ne laissait penser à la survenue d’un drame aussi épouvantable (…) dans un établissement serein », a-t-il encore ajouté, fixant une minute de silence jeudi à 15h au programme « de tous les établissements scolaires et les centres SNU du pays ».Sur Twitter, Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, indique « condamner totalement cet acte de violence envers une enseignante », adressant à la professeure « tout (son) soutien ».

0 Réponses à “Enseignant tué ou la décomposition de l’école”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol