L’inflation pourrait baisser rapidement ?
Pablo Hernandez de Cos, membre de la Banque centrale affirme d’un coté que l’inflation pourrait baisser rapidement mais dans le même temps qu’à court terme il faut s’attendre à une hausse des prix. Tout repose donc sur le calendrier. D’après la banque centrale, l’inflation pourrait commencer à diminuer en juin mais en réalité sûrement pas avant 2024. En outre, la hausse des prix enregistrés en 2023 va se cumuler avec celle de 2022. Il faudrait aussi prendre en compte l’évolution de la situation géopolitique actuellement très incertaine notamment concernant l’énergie. Bref des perspectives sujettes à caution .
Pablo Hernandez de Cos, membre de la Banque centrale européenne à un redressement plus rapide que prévu de la situation économique de la zone euro dans les prochains mois. Ce membre de la Banque centrale européenne (BCE), qui est également gouverneur de la Banque d’Espagne, a indiqué mercredi 15 février que l’inflation dans la zone euro pourrait reculer plus rapidement qu’initialement prévu, justifiant cette analyse par l’évolution encourageante de la situation économique au cours des derniers mois.
La répercussion des hausses de prix passées et les tensions sur le marché du travail risquent cependant d’exercer une pression à la hausse sur l’inflation de base à court terme, a toutefois ajouté le gouverneur de la Banque d’Espagne. « Les données récentes sur l’inflation dans la zone euro et certains de ses principaux éléments sont quelque peu encourageants, mais la situation globale exige encore de la prudence », a estimé Pablo Hernandez de Cos, selon des déclarations publiées sur le site internet de la Banque d’Espagne.
close
0 Réponses à “L’inflation pourrait baisser rapidement ?”