États-Unis : Retour de l’inflation ?
L’inflation s’est montrée toujours très forte en janvier aux États-Unis à 6,4% ,ce qui devrait convaincre la Banque centrale américaine de poursuivre le resserrement de sa politique monétaire. Ce qui par parenthèses va aussi contribuer paradoxalement à alimenter l’inflation
Les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté de 6,4% sur un an, selon l’indice CPI publié ce mardi 14 février par le département du Travail, et sur lequel sont notamment indexées les retraites. C’est moins que les 6,5% de décembre, mais ce ralentissement est également moins fort qu’attendu. Les analystes tablaient en effet sur un niveau d’inflation à 6,2%, selon le consensus de MarketWatch. Il s’agit cependant de la plus faible progression depuis octobre 2021.
.
Sur un mois seulement, l’inflation a de nouveau accéléré, pour la première fois depuis le mois de septembre. Elle a grimpé de 0,5%, contre 0,1% le mois dernier, selon des données révisées en hausse par rapport à la publication initiale
Ces chiffres devraient ainsi convaincre l’institution monétaire de la nécessité de continuer le resserrement de sa politique entreprise depuis plusieurs mois. La Fed devrait continuer à relever ses taux et les maintenir à un niveau élevé pendant un moment, d’après Michelle Bowman, économùiste. « Je m’attends à ce que des hausses supplémentaires soient appropriées », a-t-elle déclaré. Cela pousse en retour les banques commerciales à octroyer des taux plus élevés pour les prêts, qu’ils soient immobiliers, automobiles ou encore à la consommation, décourageant ainsi les ménages d’acheter. Un processus qui doit in fine réduire la pression sur les prix.
Si le président, Jerome Powell, a récemment prévenu que le processus de « désinflation a commencé », il a aussi précisé que la route pour ramener un niveau d’inflation à l’objectif de 2% s’annonce « longue, voire cahoteuse ». La BCE ne prévoit pas plus de « baisser la garde »
0 Réponses à “États-Unis : Retour de l’inflation ?”