Salaires : baisse moyenne de 10%
Sur presque deux ans les salaires ont perdu de l’ordre de 3 à 4 % de 4,3 % entre le début 2021 et le troisième trimestre 2022. Mais dans la même période l’inflation a atteint presque 7 % (6,8 %).). Il faudra ajouter évidemment l’inflation pour l’année en cours prévue, elle aussi, autour de 7 %. Fin 2023%, la perte de pouvoir d’achat pour les salariés pourrait être proche de 10% en deux ans en euros constants.
Le SMIC lui a été dévalorisé à plusieurs reprises et a bénéficié d’une augmentation de 8 % sur la même période.
Des variations toutefois à relativiser compte tenu de l’indice des prix obsolètes de l’INSEE qui mesure l’inflation. Un indice qui ne tient pas compte de l’évolution structurelle de la véritable augmentation des prix. En effet les Français ont assez significativement modifié la répartition de leurs dépenses et leur niveau.
En réaction aux fortes pertes de pouvoir d’achat les Français ont diminué leurs achats de produits alimentaires de l’ordre de 10 % en euros constants.
Compte tenu de la flambée très significative de l’alimentaire chiffrée à 12 % sur un an, on assiste à un transfert des dépenses contraintes vers les dépenses ajustables comme l’alimentation .
Après le baromètre Digital Payments publié mercredi 1er février par le deuxième plus gros groupe bancaire de France, BPCE, qui rassemble la Caisse d’Épargne, la Banque Populaire, la Banque Palatine et le groupe Natixis, l es Français modifient leurs achats. an en novembre et octobre, l’année de la reprise de l’économie a aussi été celle de la baisse du pouvoir d’achat pour les Français.
Premier enseignement : si l’ensemble des dépenses moyennes des Français reste stable en 2022, sans surprise le budget alloué au carburant a augmenté de 29% en 2022 d’après le baromètre. « Cela vient d’une mobilité accrue l’année dernière par rapport à 2021 mais aussi et surtout de la hausse des prix de l’essence », précise Myriam Dassa.
0 Réponses à “Salaires : baisse moyenne de 10%”