Santé-Une épidémie de grippe en France
Une hausse de près de 100% de l’épidémie. Soit un note un net « rebond « : 11 des 13 régions de France métropolitaine sont désormais classées en phase épidémique, dont la Bretagne, pourtant classée en phase « post-épidémie » la semaine précédente.
Les cas de grippe augmentent fortement sur l’ensemble du territoire. Pourquoi ? le Dr Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), explique que “c’est le virus H3N2 qui est le plus majoritaire en France” pour cette saison 2022-2023.
En cause, l’abandon des gestes barrières appliqués depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Le masque par exemple. Obligatoire dans les transports en commun jusqu’en mai 2022, il n’est que “fortement recommandé” dans les métros, bus et trains publics. Et ce, malgré la triple épidémie que vit le pays. “Le relâchement de tous ces gestes barrières multiplie les risques de contamination.. D’après le professeur Pierre Tattevin, chef du service d’infectiologie du CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine), “le faible niveau des épidémies saisonnières depuis 2020 a certainement entraîné une baisse d’immunité collective vis-à-vis de la grippe”, indique-t-il à Ouest France.
Les deux médecins rappellent l’importance de la vaccination qui permet de prévenir les formes graves notamment chez les publics vulnérables. “Le vaccin est efficace en une dizaine de jours, informe le Pr Tattevin, et l’épidémie va certainement se poursuivre bien au-delà !
Désormais, seules les régions Normandie et Hauts-de-France ne sont pas en phase épidémique. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côtes d’Azur sont à l’inverse les plus touchées.
Dans le détail, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal a augmenté de 38% entre la semaine du 23 au 29 janvier et celle du 30 janvier au 5 février. Les passages aux urgences sont également en augmentation, de +40%, comme le nombre d’hospitalisations, de +43%.
Depuis le début de la surveillance de l’épidémie en octobre dernier, 712 personnes atteintes de la grippe ont été admises en service de réanimation en France indique Santé Publique France. 83 décès ont été rapportés: 40 chez les plus de 65 ans, 40 chez les 15-64 ans et trois chez les moins de 15 ans.
0 Réponses à “Santé-Une épidémie de grippe en France”