Politique: Poutine veut imposer la dictature et la misère sociale à l’Afrique
Poutine est engagé dans une vaste opération de déstabilisation de l’Afrique au nom du décolonialisme . La vérité c’est qu’il veut vendre aux Africains le système de dictature en vigueur en Russie pour le substituer à la démocratie. De la même manière, il veut permettre le pillage des richesses par les oligarques russes et locaux et accentuer encore la misère sociale ( À titre indicatif le SMIC en Russie est de l’ordre de 75 € !).
Une perspective qui plaît beaucoup à certains politiciens africains qui ne seraient pas fâchés de se débarrasser complètement de la démocratie et de s’approprier encore davantage les richesses de leur pays grâce à la corruption généralisée. En outre, la perspective d’une misère sociale encore plus grande rendrait les populations encore plus soumises d’autant qu’il serait possible d’utiliser la répression pour les récalcitrants.
Pour s’en persuader, Il suffit de voir quelle est la situation concrète de la Russie qui ne cesse de s’enfoncer dans le déclin économique et démocratique.
Dans cette perspective, Sergueï Lavrov a entamé le 7 février un troisième déplacement en Afrique depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, moins d’un mois après un voyage en Afrique australe. Il effectuait, ce mardi, une première visite officielle au Mali qui doit ensuite le conduire ensuite au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie. A Bamako, le chef de la diplomatie russe a rencontré son homologue, Aboulaye Diop, puis a eu un déjeuner de travail et une audience avec le colonel Assimi Goita, le président de la transition.
« Nos amis maliens ont des demandes précises, elles sont systématiquement satisfaites, a déclaré mardi Sergueï Lavrov à Bamako. La Russie continuera à aider le Mali à améliorer les capacités combatives de son armée, à former les militaires et les policiers ». Une déclaration qui intervient après la livraison, le 19 janvier, de nouveaux équipements pour l’aviation malienne.
0 Réponses à “Politique: Poutine veut imposer la dictature et la misère sociale à l’Afrique”