Politique – Une réforme des retraites finalement coûteuse !
Paradoxalement, la réforme des retraites pourrait bien coûter de l’argent, en tout cas ne pas réaliser les économies promises.
Comme pour la réforme des régimes spéciaux par Sarkozy, la réforme des retraites en cours de discussion pourrait beaucoup plus cher que prévu en raison notamment des petits arrangements avec LR. Le premier facteur à prendre en compte est celui des améliorations consenties ici ou là pour certaines catégories qui représentent de l’ordre de 6 milliards. En outre, pour faire avaler sa réforme, le gouvernement petit à petit lâche certains avantages et au total cela pourrait représenter au moins 10 milliards ( Notamment avec ce qu’apprête à lâcher la Première ministre en direction des femmes pour rendre la réforme un peu plus présentable) mais aussi la concession de dimanche les salariés ayant commencé tôt avant 21 ans. Pour faire passer la réforme, le gouvernement va certainement opérer encore certains reculs au cours du débat parlementaire.
La seconde raison tient lieu au taux de chômage des seniors . L’ensemble de ces conséquences se chiffrerait à environ 20 milliards ( mais les déficits seraient supportés par les financements affectés à ces situations de non-emploi). En clair on assisterait à un déplacement des dépenses sur l’Assedic ( assurance chômage) , sur la sécurité sociale branche maladie et sur l’indemnisation des handicapés.
La réalité des économies potentielles repose essentiellement sur le taux de croissance et sur la démographie à plus long terme. Un fort taux de croissance mécaniquement provoque une augmentation des ressources pour les caisses de retraite. Sans croissance, on ne peut guère espérer la moindre économie au contraire. Par ailleurs, il conviendrait d’engager un vaste plan de maintien dans l’emploi . Or le Medef qui approuve la réforme des retraites refuse catégoriquement le moindre concept de quota obligatoire de seniors.
À long terme, l’évolution démographique peut jouer un rôle favorable ou défavorable. Actuellement la démographie française est sur une tendance baissière. Il faudra donc compter sur l’apport de travailleurs étrangers pour rééquilibrer le rapport entre actifs et retraités.
0 Réponses à “Politique – Une réforme des retraites finalement coûteuse”