Sondage réforme retraites: opposition de plus en plus massive des Français, 71% contre
Selon Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro 71% des Français approuvent la démarche des manifestants. Cela représente une hausse de +5 points par rapport à la journée d’action du 19 janvier, où 1 à 2 millions de personnes avaient manifesté. Alors que l’on a recensé entre 1,272 et 2,8 millions de personnes dans les rues mardi, selon les chiffres de la police et de la CGT, l’institut juge le soutien «très élevé». D’autant qu’aucun heurt majeur n’a été à déplorer.
63% des Français se disent ainsi prêts à assumer les conséquences de telles grèves. Car le bras de fer ne ferait que commencer selon eux : 80% des sondés (+6 points) pensent en effet que le mouvement va se prolonger. Peut-être d’ailleurs jusqu’à faire «plier» le gouvernement, puisque 56% des Français estiment que l’exécutif va devoir «modifier» ou «abandonner» sa réforme face à la rue.
Cependant euls 9% des Français croient aujourd’hui à l’abandon total du texte, contre 12% au lendemain de la mobilisation du 19 janvier. «Si l’exécutif sait sa réforme impopulaire, il semble persuadé que les Français sont plus résignés que combatifs», juge Gaël Sliman, président d’Odoxa. Avant de mettre en garde sur le risque d’«accroître la colère en donnant le sentiment d’une obstination méprisante». Comme cela avait pu être le cas au moment des «gilets jaunes».
0 Réponses à “Sondage réforme retraites: opposition de plus en plus massive des Français, 71% contre”