Forte envolée des prix de l’énergie et des matières premières dans les entreprises

Forte envolée des prix de l’énergie et des matières premières dans les entreprises


Selon l’enquête annuelle d’Initiative France, 58% des entrepreneurs interrogés se disent affectés par la flambée des matières premières.

Contrairement aux idées reçues et surtout à celle du gouvernement, l’économie française est loin d’en avoir fini avec une forte inflation. Parmi les autres principaux facteurs de difficultés cités dans l’étude, arrivent la hausse de l’énergie (45%), les ruptures d’approvisionnement (26%), ou encore les difficultés de recrutement (21%). A l’opposé, les changements des comportements post-covid (1%), la conjoncture économique (1%) ou encore la baisse du pouvoir d’achat (2%) sont relégués en bas de tableau.

Sans surprise, quelques secteurs sont en première ligne face à l’explosion des prix des matières premières et ceux de l’énergie. Ainsi, 86% des agriculteurs se disent affectés par l’augmentation des matières premières. Dans l’hôtellerie et la restauration, 80% des gérants affirment qu’ils sont particulièrement touchés par ces hausses. Enfin, les professionnels dans l’artisanat et l’industrie font également part d’un grand désarroi. 69% d’entre eux déclarent être concernés par cette envolée des prix.

Face à l’envolée des prix, certaines entreprises ont dû passer en revue les sources d’économies possibles, notamment à court-terme. Le principal levier mentionné par les répondants est tout simplement la baisse du chauffage (41%). Viennent ensuite la chasse aux dépenses énergétiques inutiles (37%), la sensibilisation des équipes aux mesures de sobriété (28%).
En revanche, très peu de répondants ont évoqué un recours aux énergies renouvelables (1%), un basculement vers un modèle moins énergivore (2%) ou encore un déménagement vers un site moins gourmand en énergie (1%). Enfin, seulement 14% ont installé de nouveaux équipements pour optimiser la consommation d’énergie.

Autre résultat frappant de cette enquête : 59% des dirigeants interrogés estiment que la prise en compte de l’impact écologique, social et sociétal est aussi important que l’enjeu économique. 6% affirment même que cet impact écologique est plus important que l’enjeu économique.

Parmi les principaux leviers envisagés, figurent en premier lieu le renforcement du tri des déchets et le recyclage (47%), la baisse de la consommation d’énergie et de matières premières (39%), l’utilisation de produits respectueux de l’environnement (37%). Viennent ensuite l’optimisation des déplacements (33%), le fonctionnement en circuit court (32%) ou encore la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise (28%)

En revanche, la mise en place de nouvelles pratiques en matière de gouvernance (7%), de ressources humaines (9%) ou la formation aux enjeux de la transition écologique (10%) sont très loin d’être des priorités pour la plupart des patrons interrogés dans le cadre de cette enquête.

Méthode : enquête nationale réalisée auprès de 1.732 entrepreneurs soutenus par le réseau initiative France entre le 10 novembre et le 13 décembre 2022.

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