S’attendre encore à des supers profits des énergéticiens
C’est le paradoxe apparent, plus les énergies enregistrent des hauses de prixts sur les marchés est plus les entreprises d’énergie engrangent des bénéfices. On s’attend ainsi à ce que les grands de l’énergie affichent des profits records de plusieurs dizaines de milliards en 2022.
Par exemple ExxonMobil a dégagé un profit record de 55,7 milliards de dollars en 2022, profitant du bond du cours des hydrocarbures lié à la reprise de la demande et au tarissement de l’offre russe. Ces résultats seront suivis par ceux de TotalEnergies le 8 février qui s’annoncent également historiques.
ExxonMobil a annoncé ce mardi avoir réalisé un bénéfice net record de 55,7 milliards de dollars en 2022. Soit un peu plus d’un milliard de dollars de profits par semaine. Ces superprofits seraient la conséquence du bond du cours des hydrocarbures lié à la reprise de la demande et au tarissement de l’offre russe.
La vérité est plus scandaleuse, car c’est surtout grâce à la spéculation que les grands de l’énergie enregistrent des superprofits stratosphériques. Pour preuve encore alors que le cours du pétrole a tendance à baisser en tout cas à se stabiliser, les prix à la pompe atteignent des records de deux euros le litre en France par exemple.
Vendredi dernier déjà, la major pétrolière américaine Chevron avait annoncé avoir dégagé 35,5 milliards de dollars de bénéfice net en 2022, plus du double de l’année précédente. Une performance qui enfonçait de près de 10 milliards de dollars son précédent record, établi en 2011.
Les résultats de TotalEnergies seront également stratosphériques. Sur les 9 premiers mois de 2022 déjà, le résultat net du groupe français s’élevait à plus de 17 milliards de dollars, en hausse de 69% par rapport à la même période de l’an dernier. L’annonce des résultats le 8 février risque une nouvelle fois de faire polémique, dans un contexte de grogne sociale liée au projet de réforme des retraites et d’inflation. Et ce, même si la major multiplie les gestes en faveur de ses clients. Après la ristourne TotalEnergies a récemment annoncé qu’il contribuera à hauteur d’un rabais de 100 euros par mégawattheure (MWh) au dispositif prévu par Bercy pour contenir la facture d’électricité des très petites entreprises (TPE).
La Commission européenne qui s’est enfin enfin un peu réveillé avait indiqué fin septembre qu’elle voulait réclamer une « contribution temporaire de solidarité » aux producteurs et distributeurs de gaz, charbon et pétrole qui réalisent des bénéfices massifs grâce à la flambée des cours consécutive à la guerre en Ukraine. Elle doit être fixée à 33% de la part des superprofits de 2022, c’est-à-dire des bénéfices supérieurs de plus de 20% à la moyenne des années 2019-21, tout en tenant compte des mesures prises par les États taxant déjà ces bénéfices. La France l’a transposée dans son budget 2023.
0 Réponses à “S’attendre encore à des supers profits des énergéticiens”