Manif réforme des retraites 31 janvier 2023 : participation encore plus forte
Si effectivement on constate un léger tassement du nombre de grévistes, par contre la participation au mouvement du 31 janvier a encore été supérieur à la précédente mobilisation. Un véritable succès non seulement dans les grandes villes mais aussi dans les plus petites localités.
Grâce à l’unité syndicale des salariés qui n’avaient jamais participé à la moindre manifestation se sont joints au cortège pour protester contre la réforme injuste et inefficace du gouvernement. La mobilisation doit aussi son succès à la conjoncture sociale très maussade et notamment à l’envolée de l’inflation qui ampute gravement le pouvoir d’achat. En faite nombre de salariés n’accepte pas de travailler plus pour gagner moins surtout avec de telles inégalités.
La majorité politique et fortement secouée et surtout les députés de Macon.; Il y a en effet fort à parier que les députés qui ont l’intention de voter la réforme seront fortement interpellés par les électeurs dans leur circonscription respective. Le risque pour eux, c’est qu’il traîne pendant longtemps ce vote honteux et qu’il soit balayé lors des prochaines élections. De toute manière le pouvoir a d’ores et déjà perdus la bataille de l’opinion. Dans toutes les circonstances, il laissera des plumes dans cette affaire. S’il maintient la réforme le mécontentement sera tellement grand dans le pays que toute action politique ultérieure risque d’être paralysée. Inversement si la retire, ce sera de sa part une preuve de faiblesse.
Dans la plupart des grandes villes, comme Montpellier, Nantes, Rennes ou Marseille, la participation était même supérieure à celle du 19 janvier, lors de la première mobilisation.
En parallèle des manifestations, de nombreux secteurs connaissaient des mouvements de grèves, dans le public comme dans le privé mais les grévistes semblaient moins nombreux mardi que le 19. Il y avait ainsi 36,5% de grévistes à la SNCF, contre 46,3% le 19 de source syndicale. Dans l’Education nationale, le ministère comptabilisait à la mi-journée un quart de grévistes, en recul par rapport à la précédente journée de mobilisation. Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, chiffrait à 55% le nombre de professeurs des collèges et des lycées en grève. Mardi matin, des lycéens et des étudiants se sont mobilisés, comme sur le site Saint-Charles de l’université Aix-Marseille ou à Sciences Po Paris.
De son côté, la CGT a annoncé 75 à 100% de grévistes dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies. Quant aux grévistes d’EDF (40,3% contre 44,5% le 19, selon la direction), ils ont occasionné dans la nuit des baisses de charges dans les centrales électriques de « près de 3.000 MWH », sans toutefois causer de coupures.
Pris en étau entre la mobilisation de la rue et la virulence des oppositions à l’Assemblée, où le projet est débattu depuis lundi, le gouvernement a durci le ton ce week-end. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a dénoncé « le profond mépris de la valeur travail » d’une partie de la gauche, et la volonté de la France insoumise de « bordéliser » le débat.
É
0 Réponses à “Manif réforme des retraites 31 janvier 2023 : participation encore plus forte”