SONDAGE réforme retraites : 68 % toujours contre
72% dans un sondage Elabe et 68 % selon un sondage Ifop sont toujours contre la réforme des retraites
Un rejet toujours massif de la réforme des retraites confirmées par un récent sondage IFOP pour le JDD 72% dans un sondage Elabe et 68 % selon un sondage Ifop sont toujours contre la réforme des retraites.
Le soutien au projet n’est majoritaire que chez les plus aisés, dotés d’un revenu supérieur à 2 500 euros mensuels par personne (50 %). Son rejet est en revanche plus marqué encore chez les femmes (71 % défavorables) que chez les hommes (65 %).
D’après le sondage de l’institut Elabe pour BFMTV , les Français sont de plus en plus nombreux à s’opposer au projet de réforme. Désormais 72% des Français rejettent le projet de réforme des retraites.
Une progression bond de six points par rapport à la mesure effectuée il y a une semaine et de 13 points par rapport à la jauge établie deux semaines en amont. Parmi ceux-ci, ils sont 40% à se dire « très opposés » au plan dévoilé, soit une flambée de 18 points en 15 jours.
L’impopularité du dispositif envisagée au sein de la population active se confirme, avec un taux d’hostilité de 78%. Mais on note un élément plus notable: le renversement de l’opinion d’une majorité de retraités. Ils sont désormais 59% à dire leur opposition au projet, après une forte hausse de 13 points en l’espace d’une semaine.
Ils sont 74% à trouver le projet « injuste » – en progression de dix points en une semaine -, 62% à en torpiller « l’inefficacité » pour établir la « pérennité du système de retraites » – en hausse de cinq points. Là encore, les retraités changent de ton. 61% d’entre eux dénoncent une réforme « injuste », soit 19 points de plus que lors de la précédente mesure. 40% des sympathisants d’Emmanuel Macron pointent eux aussi l’ »injustice » de la solution préconisée par l’équipe au pouvoir. C’est 13 points supplémentaires dans ce segment.
0 Réponses à “SONDAGE réforme retraites : 68 % toujours contre”