Vers la fin des boulangeries ?
A juste titre, les boulangers ont manifesté pour protester contre l’envolée folle des coûts de l’énergie. Des couts qui pourraient entraîner des fermetures massives et définitives car les prix de l’énergie sont en moyenne multipliée par cinq. Le bouclier tarifaire électricité est très insuffisant pour répondre à la crise de ses artisans. La seule solution à laquelle se refuse le gouvernement serait de revenir aux tarifs réglementés d’autant que la France est désormais revenue à peu près à l’autonomie en matière d’électricité. Mais la France joue un double jeu. D’une part elle se plie aux modes de régulation invraisemblable par le marché voulu par l’Europe, d’autre part cela permet aussi au gouvernement et à EDF d’engranger des recettes indues.
. Créé en mai 2022, leur «collectif pour la survie des boulangeries et de l’artisanat» alerte les pouvoirs publics depuis quelques mois sur la situation : «L’augmentation programmée du coût de l’énergie va nous tuer. Notre avenir est en jeu», peut-on lire sur le site web de l’organisation.
Pour l’heure, le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie est ouvert uniquement aux TPE de moins de 10 salariés, avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à deux millions d’euros et dont le compteur électrique est d’une puissance inférieure à 36 kVA. Le collectif, qui vit à travers une page Facebook, estime insuffisants les dispositifs d’aide déjà mis en place par l’exécutif, notamment le bouclier tarifaire donc, mais aussi «l’amortisseur électricité», le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité, le report du paiement des impôts et cotisations sociales ou encore la résiliation sans frais des contrats d’énergie les plus exorbitants.
0 Réponses à “Vers la fin des boulangeries ?”