Plusieurs milliards pour OpenAI, le créateur de ChatGPT

Plusieurs milliards pour OpenAI, le créateur de ChatGPT

Microsoft et l’entreprise spécialisée en intelligence artificielle OpenAI ont annoncé un accord sur plusieurs années à « plusieurs milliards de dollars » d’investissements.
Le géant de la tech garde ainsi l’exclusivité des outils d’OpenAI sur son cloud Azure. Autrement dit, il sera le seul -avec OpenAI- à commercialiser les utilisations du générateur d’image DALL-E, du générateur de texte GPT-3, ou encore du générateur de code Codex. Microsoft frappe donc un grand coup dans la course à l’intelligence artificielle et parvient même à inquiéter l’un de ses principaux concurrents, Google.

L’idylle entre OpenAI et Microsoft a commencé en 2019 avec un investissement de 1 milliard de dollars. Cette opération financière a ouvert la voie à la commercialisation des outils d’OpenAI, alors que l’entreprise créée quatre ans plus tôt ne se consacrait qu’à la recherche.
En 2021, Microsoft a remis au pot -pour un montant inconnu- et commencé l’intégration à son cloud Azure d’outils comme le puissant modèle de langage naturel GPT-3 -dont est issu ChatGPT, le chatbot surpuissant sur lequel sont braqués les projecteurs depuis novembre 2022.
Ce partenariat est essentiel aux ambitions d’OpenAI, qui doit payer des chercheurs parmi les plus grosses pointures mondiales, et faire tourner des modèles d’intelligence artificielle très gourmands en capacité de calcul. D’après Fortune, l’entreprise aurait ainsi perdu plus de 500 millions de dollars rien qu’en 2022, et pour cause : elle n’enregistrait jusqu’ici pratiquement aucun revenu. Mais l’entreprise espère désormais réaliser 200 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2023, notamment grâce à la commercialisation prochaine de ChatGPT, et à l’élargissement de son offre sur le cloud Azure.

Pour autant, l’investissement de Microsoft est aussi technologique : le géant de la tech construit des superordinateurs sur mesure pour qu’OpenAI entraîne ses intelligences artificielles de plusieurs milliards de paramètres sur des milliers de milliards de données.

Pour rappel, OpenAI reste avant tout un organisme de recherche, qui vise à terme la création d’une intelligence artificielle générale (ou AGI en anglais) capable de répliquer le fonctionnement d’un cerveau humain, voire même d’en dépasser les capacités.

0 Réponses à “Plusieurs milliards pour OpenAI, le créateur de ChatGPT”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol