Un hymne à la logistique …..et au gouvernement
L’importance des chaines d’approvisionnement et de distribution n’est pas une nouveauté. Dimension déterminante des armées depuis Jules César, la logistique a ensuite accompagné le développement de l’industrie et de la consommation de masse. Elle est devenue une fonction centrale de la société tout en restant largement invisible au quotidien, victime de son efficacité, suivant l’adage selon lequel « l’intendance suit ». Par Thomas Courbe, Directeur général des Entreprises (Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) et Thierry Coquil, directeur général des infrastructures, des transports et des mobilités (Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires)
Encore une tribune qui célèbre les vertus économiques et environnementales de la logistique moderne. Un hymne à la nouvelle gestion des flux de marchandises…. et au gouvernement ! Cette contribution n’apporte en effet pas grand-chose quant à l’évolution systémique des chaînes de production et ses conséquences sur la distribution. Un article assez intemporel et sans vraie consistance technique et scientifique NDLR
La crise sanitaire a agi tel un rappel sur le caractère toujours stratégique de la logistique qui a approvisionné les magasins et acheminé des milliards de masques. Le conflit en Ukraine a renforcé ce constat. La logistique est un enjeu public majeur de souveraineté – pour disposer des ressources énergétiques, matières premières et composants essentiels – et de transition écologique. Sans une logistique plus durable, l’atteinte des engagements écologiques semble compromise : malgré des efforts, le niveau d’émission de CO2 des transports de marchandises reste au-dessus de 1990 et représente plus de 10% des émissions totales.
Le secteur logistique rassemble en France près de 2 millions de personnes, il conditionne, entrepose et achemine 320 milliards de tonnes-kilomètres par an dont près de 90% grâce aux 600.000 chauffeurs de véhicules de transport routier de marchandises. Ces métiers de la logistique sont un des premiers gisements d’emploi – plusieurs centaines de milliers de postes à pourvoir d’ici 2030 – certains hautement qualifiés, comme en témoigne le succès d’Exotec, première licorne française spécialisée dans l’aménagement automatisé des entrepôts.
La performance de la logistique française est une condition de succès de la politique de relocalisation lancée par le ministre Bruno Le Maire dès 2017. Plus du tiers des entrepôts logistiques du pays sont en effet destinés à l’industrie hors agroalimentaire. La direction générale des entreprises et la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités ont lancé une première stratégie logistique en 2019 avec les acteurs privés, réunis sous l’égide de l’association France Logistique, pour renforcer sa compétitivité, améliorer sa qualité de service et verdir ses modes de transport. La stratégie nationale de la logistique annoncée par Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, lors du 3e Comité Interministériel de la Logistique (CILOG) du 12 décembre 2022, doit nous permettre d’accélérer encore.
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