Retraites: Nouvelle mobilisation le 31 janvier
Comme prévu tous les syndicats se sont réunis le soir même de l’énorme manifestation du 19 janvier. Ils ont d’abord fait le constat du succès exceptionnel de cette manifestation qui aurait réuni 2 millions de personnes d’après les syndicats (1,2 millions d’après le ministère de l’intérieur). De toute manière, une mobilisation considérable non seulement à Paris mais également en province y compris dans les petites villes.
Du coup, les syndicats ont immédiatement décidé d’une nouvelle journée. On semble donc s’engager dans un processus d’affrontement qui va s’installer dans la durée avec le risque de porter gravement atteinte à l’économie dans les perspectives sont déjà très fragiles pour 2023.
L’entêtement de Macon pourrait conduire le pays vers la récession avec des pertes considérables de croissance et une nouvelle dégradation de la confiance des acteurs économiques. Si le mouvement devait durer jusqu’à l’été, les pertes financières liées à la diminution de l’activité générale se chiffreraient alors en dizaines de milliards. Des chiffres encore bien supérieurs aux économies hypothétiques attendues de la réforme des retraites.
Plusieurs organisations appellent également à des manifestations locales lundi 23 janvier, lors de la présentation en Conseil des ministres du projet de réforme des retraites, avec des concerts de casseroles, des rassemblements devant les préfectures, devant les locaux de députés, voire des marches aux flambeaux comme on en a vu cette semaine à Marseille
Plus de 200 manifestations ont eu lieu à Paris et en régions et plus d’un million de personnes (1,12 million) ont défilé jeudi en France, dont 80 000 à Paris, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, selon un décompte diffusé par le ministère de l’Intérieur. Selon la CGT, cette première journée d’action a réuni deux millions de personnes. Ils manifestaient à l’appel de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa, la FSU et Solidaires, contre une réforme des retraites jugée « injuste et brutale » par les syndicats.
0 Réponses à “Retraites: Nouvelle mobilisation le 31 janvier”