PS: duel pour les dépouilles du parti

PS: duel pour les dépouilles du parti

 

Le parti socialiste bouge encore un peu surtout grâce à Mélenchon qui a offert des investitures à l’organisation de plus en plus rabougrie. Le parti ne représente plus que quelques pour cent dans l’opinion. Pourtant deux leaders vont s’affronter pour espérer les dépouilles d’une organisation qui a eu son heure de gloire notamment avec Mitterrand. Une dégringolade quantitative et qualitative liée au temps à l’illusoire ligne sociale libéralisme de Hollande par exemple et autre technos  ainsi qu’aux frondeurs marxistes qui ont démoli leur propre parti.

 

De toute manière, une organisation coupée sociologiquement de sa base et qui a été appropriée par des technocrates et des arrivistes. Contrairement aux autres partis socialistes d’Europe, le PS n’a pratiquement jamais vraiment intégré  de militants syndicaux, d’associations ou de représentants de milieux défavorisés.

D’où cette lente dérive depuis 1981 du « de programme électoral socialiste « vers un social libéralisme assumé coupé des réalités sociales et sociétales et finalement inefficaces du point de vue de l’intérêt général. Ainsi par exemple le parti socialiste est largement responsable de la crise de l’école ou encore de la crise de l’énergie.

Le  duel qui s’annonce serré dans un climat délétère. Avant l’élection de son premier secrétaire par les militants, prévue jeudi 19 janvier, le Parti socialiste (PS) renoue avec ses vieux démons en étalant ses divisions. Jeudi dernier, le vote sur les textes d’orientation a permis de dégager deux grandes tendances : celui porté par Olivier Faure, premier secrétaire sortant et favorable à la Nupes, est arrivé largement en tête mais avec moins de 50 % (49,15 %) des voix.

La surprise est venue du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, plus réservé sur la Nupes et arrivé deuxième avec 31,5 % des voix, devant Hélène Geoffroy (20,3 %), qui, elle, est contre cette alliance portée par La France Insoumise (LFI).

Vendredi, dans l’attente fébrile des résultats du scrutin, les deux camps arrivés premiers se sont livrés à une bataille de communication pour savoir qui avait gagné. Le camp d’Olivier Faure a martelé que la stratégie d’alliance au sein de la Nupes était validée, tandis que les partisans de Nicolas Mayer-Rossignol ont estimé que la ligne du premier secrétaire sortant était devenue minoritaire. Le ton employé par les uns et les autres sur les réseaux sociaux est un bon indicateur de l’inimitié régnant au sein du PS.

 Entre les deux prétendants à la direction du PS, les divergences stratégiques sont profondes. Elles laissent penser que le PS sortira de son 80e congrès, prévu fin janvier à Marseille, plus divisé que jamais, faisant planer un climat persistant de scission.

 

0 Réponses à “PS: duel pour les dépouilles du parti”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol