Réforme retraites: 68 % des Français sont contre
Tous les sondages confirment une très large hostilité vis à vis du projet gouvernemental. dernier en date celui du JDD. 68 % des Français interrogés par l’Ifop pour le JDD sont contre la réforme du gouvernement. Seuls 32 % s’y déclarent favorables. En 2010, quand Nicolas Sarkozy avait entrepris de mettre fin à la retraite à 60 ans, l’adhésion atteignait quasiment 50 %.
Chez les actifs, premiers concernés par les mesures d’âge, le « oui » est très timide : à peine 24 % sont pour, deux fois moins que chez les retraités. « On a rarement vu un taux aussi faible, y compris en 1995 au moment de la réforme Juppé, se souvient Frédéric Dabi. La bataille de l’opinion est mal engagée. » Mais pas encore complètement perdue : les contreparties mises sur la table par l’exécutif, à condition d’être enrichies, pourraient atténuer l’hostilité à son projet. Plus de huit Français sur dix saluent ainsi l’intégration des postures pénibles et du port de charges lourdes aux critères de pénibilité permettant de partir plus tôt ; les départs anticipés à 58 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 16 ans ; ou encore la revalorisation du minimum de pension à 1 200 euros pour une carrière complète au smic. « Il y a du grain à moudre, estime Dabi. Mais si le récit de la réforme se cristallise sur le départ à 64 ans, il va être très dur pour l’exécutif d’inverser la tendance. »
Car tout ce qui relève du « travailler plus » déclenche l’hostilité générale : 71 % sont contre le recul de l’âge de départ de deux ans, notamment les moins de 35 ans, les classes populaires et intermédiaires, les chômeurs. Même refus du côté des retraités (56 %) ainsi que des électeurs de Valérie Pécresse à la présidentielle : 54 % n’y sont pas favorables alors que la mesure figurait dans le programme de la candidate LR.
La hausse de la durée de cotisation à 43 ans dès 2027 est jugée moins sévèrement : six Français sur dix sont contre, essentiellement les catégories les plus modestes, les 35-49 ans et les sympathisants de gauche. Même à droite, 45 % s’avouent défavorables à un tel choix.
0 Réponses à “Réforme retraites: 68 % des Français sont contre”