Prix du cuivre en hausse et + 100% en 3 ans.
Les prix du cuivre ont atteint leurs plus hauts niveaux depuis 7 mois. Sur le London Metal Exchange (LME), la tonne de métal rouge pour une livraison à trois mois se traitait ce jeudi à 9.124,5 dollars, son meilleur cours depuis juin dernier.
Car si la production mondiale de métal raffiné a progressé en 2022 de 1,4%, atteignant 20,57 millions de tonnes, grâce notamment à la Chine et à l’Inde, le rythme de la consommation a été plus plus rapide, de 3,7% entre janvier et octobre 2022, atteignant 21,27 millions de tonnes. Malgré les confinements, les besoins de la Chine ont augmenté de 5,4%, à 11,88 millions de tonnes.
En effet, le métal rouge va voir ses débouchés classiques dans des secteurs comme le BTP, l’automobile, l’électronique… s’élargir de plus en plus à l’avenir dans les infrastructures et les produits liés à la transition énergétique : réseaux électriques, éoliennes, panneaux solaires, ou encore batteries pour véhicules électriques.
« En termes de volumes, le cuivre est le principal métal critique, comptant pour 70% de la consommation totale de métaux critiques pour l’énergie propre en 2021, même si l’utilisation du lithium et du cobalt a augmenté davantage en termes de pourcentage depuis 2016 », souligne l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dans son rapport annuel « Energy Technology Perspectives 2023 », publié ce jeudi.
Car les grands gagnants sont les groupes miniers dont les profits n’ont rien à envier aux groupes pétroliers et gaziers. Une performance qui se reflète dans l‘ETF X Copper Miners, qui réplique l’indice des actions des 43 plus importantes groupes miniers producteurs de cuivre. Il a progressé de quelque 43% en 6 mois, et affiche une performance cumulée de 100% en 3 ans !
0 Réponses à “Prix du cuivre en hausse et + 100% en 3 ans.”