Croissance Allemagne: risque de récession éloigné ?
Selon une première estimation, la croissance a « stagné » durant les trois derniers mois de l’année, évitant à ce stade l’entrée en récession . Le gouvernement tablait cet automne sur une croissance de seulement 1,4% en 2022 avec un recul du PIB au quatrième trimestre, après une croissance de 2,6% pour l’année 2021.
La première économie de la zone euro défie « toujours la récession », a résumé Carsten Brzeski, analyste pour ING. Néanmoins, « les pertes économiques globales ont tout de même été considérables puisqu’avant l’offensive russe sur l’Ukraine, on s’attendait encore à une croissance environ deux fois plus élevée », commente Fritzi Köhler-Geib, économiste à la banque KfW.
La crise énergétique, causée par la guerre en Ukraine, a boosté les coûts de production de l’industrie, moteur de la croissance allemande, alimentant les craintes d’une crise économique majeure pour le pays.
Dans ce contexte, c’est la consommation privée qui a pris le relais, devenant l’an dernier « le principal pilier » de la croissance, explique Destatis, avec des dépenses ayant quasiment retrouvé leur niveau d’avant la pandémie. Les aides massives du gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat leur ont évité de s’effondrer lorsque les prix de l’énergie et de l’alimentation se sont envolés.
0 Réponses à “Croissance Allemagne: risque de récession éloigné ?”