Les Français soutiennent la manifestation du 19 janvier
Dans le détail, c’est le report de l’âge légal qui cristallise les crispations, avec une opposition de 62% des Français. Là encore, les plus réfractaires sont du côté des actifs et plus particulièrement des ouvriers. «Mais le recul de l’âge étant accompagné de différentes mesures d’ordre social, l’opposition tend à s’atténuer», souligne la directrice générale d’Odoxa, Céline Bracq. Ainsi depuis juin 2022, celle-ci a réduit de cinq points.
Certains pans de la réforme font aussi davantage consensus. L’augmentation du minimum retraite à 1200€ et la prise en compte des personnes ayant eu des «carrières longues» reçoit par exemple l’approbation de 83% des sondés. Cela plaît notamment aux retraités (91%), dont la pension devrait pour certains être revalorisée, mais aussi aux sympathisants de tous bords.
Ces quelques points accordés au gouvernement n’empêchent pas les Français de soutenir, pour une majorité d’entre eux (65%), le premier mouvement annoncé pour le 19 janvier. «Pour le moment, le soutien populaire est fort mais beaucoup moins qu’au début des ‘gilets jaunes’ et un peu moins que pour la précédente réforme qui avait finalement avorté en décembre 2019», souligne Céline Bracq.
0 Réponses à “Les Français soutiennent la manifestation du 19 janvier”