Gonflée, Elisabeth Borne demande EDF de clarifier sa stratégie
Remettre l’appareil de production en état de marche, mieux maîtriser les projets nucléaires en cours et redresser, dans la durée, la trajectoire financière du groupe. Voilà les trois grands chantiers qu’a listé Elisabeth Borne pour Luc Rémont, le nouveau PDG d’EDF. Dans une lettre adressée le 9 décembre dernier et qu’a pu consulter Les Echos, la Première ministre lui détaille ses attentes.
« Je souhaite vous indiquer les attentes du gouvernement à l’égard de votre mandat, alors qu’EDF traverse une période particulièrement difficile, liée notamment aux difficultés opérationnelles rencontrées sur le parc nucléaire », indique la cheffe du gouvernement.
faut-il rappeler que c’est Hollande avec Macron qui sont responsable du massacre de la filière nucléaire et de la pagaille de la libéralisation . sans parler de la folie de remplacer le nucléaire par dilusoires éoliennes.
. Le PDG devra présenter au conseil d’administration un diagnostic des causes de la faible disponibilité du nucléaire.
Elisabeth Borne demande par ailleurs à Luc Rémont de cibler les ambitions à l’international du groupe « en adéquation avec les capacités financières et industrielles de l’entreprise ». Pour rappel, la dette de l’électricien devrait culminer à plus de 60 milliards d’euros sur l’exercice 2022. Il pourrait donc être contraint de réduire la voilure à l’export. La cheffe du gouvernement demande également au dirigeant de prioriser ses investissements afin de redresser les finances du groupe.
Une manière de retarder encore le lancemenet des EPR dont aucun financement n’est prévu.
« Dans le même temps, l’entreprise doit répondre aux enjeux de la planification écologique », a précisé l’entourage d’Elisabeth Borne à EDF.
En revanche, concernant « l’avenir de la structure du groupe EDF, Elisabeth Borne botte en touche » observent Les Echos. La Première ministre confirme cependant l’abandon du projet « Hercule », qui avait provoqué la fronde des syndicats.
Luc Rémont a six mois pour répondre: il devra proposer « une nouvelle feuille de route stratégique, opérationnelle et financière pour l’avenir d’EDF, au premier semestre 2023. »
0 Réponses à “Gonflée, Elisabeth Borne demande EDF de clarifier sa stratégie”