Sondage Réforme des retraites : une majorité contre
54% des Français se déclarent défavorables à cette réforme ds retrites Selon une enquête Harris Interactive-Toluna pour RTL et M6. , un chiffre en hausse de 13 points par rapport au mois de septembre, selon une enquête Harris Interactive-Toluna pour RTL et M6.
Le clivage est nettement politique sur le sujet des retraites. Si les sympathisants des Républicains se déclarent très majoritairement favorables (68%) à la réforme voulue par le gouvernement, ce n’est pas du tout le cas des sympathisants de La France Insoumise (84% s’y opposent) ou du Rassemblement national (66% s’y opposent), souligne l’étude. Par ailleurs, si l’on questionne les Français le report de l’âge de départ à la retraite, à peine plus d’un tiers d’entre eux s’y disent favorables.
L’enquête a également interrogé les Français sur les sujets qu’ils jugent prioritaires en 2023. Sans surprise, le pouvoir d’achat est désigné comme un enjeu prioritaire par 76% des personnes sondées, en hausse de 12 points par rapport à l’année précédente. Avec la question de la réforme des retraites à l’horizon et la crise sanitaire pas encore terminée, près de sept Français sur dix (67%) jugent également prioritaire le système social, un chiffre en hausse de 10 points.
Enfin, près d’un Français sur deux (49%) se préoccupe également de la croissance française. Malgré tout, les Français se montrent plus optimistes à l’égard de cette nouvelle année qu’ils ne l’étaient pour 2022 (48%, en hausse de 5 points).Un chiffre qui pourrait évoluer lors de la publication d’une croissance en nette baisse depuis la fin de l’année
0 Réponses à “Réforme des retraites : une majorité contre”