Voeux Macron: Le bla-bla habituel
Il ne faut évidemment pas s’attendre à grand chose de nouveau des propos de Macron qui aura l’occasion de faire comme d’habitude un balayage superficiel et ésotérique des grandes problématiques économiques, sociales et sociétales. Il parlera évidemment longuement de l’Ukraine et du rôle fade fondamental qu’il joue. Cela pour dire qu’un jour, il faudra la paix. Bref une évidence de bistrot. Il évoquera mezza voce la question de l’inflation qui détruit le pouvoir d’achat, plombe la consommation des ménages et la croissance. Là aussi, il va solliciter des boucliers et autres chèques adressés aux différentes catégories. Il évitera évidemment de parler de la dette qui en découle avec un record de 115 % du PIB, soit plus de 3000 milliards et 50 milliards de charges financières annuelles.
Pas un mot sur l’insécurité et le traditionnel feu sacrificiel des voitures dans les banlieues.
Pas un mot sur le délitement de l’État et des services publics, de sa paralysie et de ses contradictions ( la réforme es retraites par exemple dont fonctionnaires et bénéficiaires seraient exemptés) . Mais avec l’autorisation désormais de commercialiser les fleurs de CBD, le Conseil d’État permet aux Français d’avoir une vision plus psychotropique de la situation.
Bref le bla-bla habituel d’un président davantage taillé pour faire un représentant de commerce qu’un chef d’État et dont la nullité crasse tant du point de vue politique qu’intellectuel aura largement contribué à favoriser le naufrage général du pays.
On peut au moins espérer que Macron n’aura pas l’audace de faire référence à l’inutile Conseil de Refondation dont la principale recommandation a été d’accorder la gratuité des préservatifs aux jeunes. Ou le degré zéro de la politique.
0 Réponses à “Voeux Macron: Le bla-bla habituel”