Fonctionnaires et … chauffeur de bus!

Fonctionnaires et … chauffeur de bus!

Pour pallier au déficit de conducteur de bus scolaire, le gouvernement vient d’autoriser les fonctionnaires à cumuler emploi et conduite des cars de ramassage scolaire.

Une décision pour le moins surprenante dans la mesure où le besoin de transport se situe en général dans la plage 8-9 heures le matin et entre 16 heures et 17 heures le soir

Cela suppose donc que les fonctionnaires intéressés pourront faire sans doute comme d’habitude, c’est-à-dire embaucher avec une heure de retard mais par contre débaucher une heure avant leur normal au moins mais en plus avec une rémunération de conducteur.

Certes on ne peut nier la crise de vocation des chauffeurs de bus scolaire activité très partielle qui doit forcément être complétée par un autre emploi ; à moins d’être retraité.

Un problème presque insoluble. Pourtant il aurait été plus simple de contraindre un certain nombre de fonctionnaires à conduire ses bus scolaires sachant que sans doute la productivité globale du service public n’aurait guère été affectée.Par exemple les armées de fonctionnaires chargé de l’entretien des rues et autres jardins Sans doute pas tous les fonctionnaires mais au moins ceux nombreux qui ont bien des difficultés à effectuer effectivement les 35 heures réglementaires !
Le gouvernement a publié un nouveau décret paru ce jeudi au journal officiel. Ce texte autorise à présent les fonctionnaires français à cumuler leur emploi actuel avec un poste de chauffeur de bus pour le transport scolaire.

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La mesure a été prise pour pallier les « difficultés de recrutement de conducteurs (qui perturbent) le bon fonctionnement (des services de transport scolaire) ainsi que des transports à la demande organisés en faveur des élèves et étudiants handicapés », précise le décret.

De son côté, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), plus sérieuse, avait proposé en octobre une réforme du diplôme CAP dédié, et un abaissement à 18 ans de l’âge pour l’accès au permis de conduire un autocar (au lieu de 24 ans). L’association veut aussi créer des vocations, via par exemple des « campagnes thématiques » de communication, ainsi que des immersions en entreprise.

Selon une enquête menée par l’institut Xerfi auprès de patrons du secteur, 97% d’entre eux observent une pénurie de conducteurs routiers. Parmi les raisons principales évoquées : des salaires insuffisants (75%), des conditions de travail difficiles (69%) et des emplois qui ne sont qu’à temps partiel (53%).

Le 16 octobre, le député (LR) des Vosges Stéphane Viry avait appelé les collectivités et l’Etat à se tourner vers un public local « d’auto-entrepreneurs, d’agriculteurs notamment. Encore un député qui doit ignorer la réalité car c’est précisément ce public local qui assure en grande partie la fonction de chauffeur de bus scolaire

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